La malédiction du rubis, Sally Lockhart 1 - Pullman

Publié le 11 Décembre 2008

The Ruby in the smoke

A Sally Lockhart mystery 1

De Philip Pullman

Première parution: 1985

Edition Dell Laurel-Leaf

230 pages

 

En 1872, lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère.




      Je dois faire un aveu, je n’ai pas aimé Les Royaumes du nord. En fait, je ne l’ai même pas lu jusqu’au bout. J’ai abandonnée après le premier tome et essayé de continuer un peu plus tard, mais je n’ai pas dépassé les cinquante premières pages du deuxième. Le problème, c’est que je n’ai jamais réussi à comprendre pourquoi je n’aimais pas, tous les ingrédients d’une histoire que j’aime sont réunis, roman d’initiation, univers parallèle, aventure… mais rien à faire, je me suis ennuyée du début à la fin.

Lorsque j’ai vu l’adaptation des aventures de Sally Lockhart à la télévision, récemment, je n’ai pas été tellement convaincue et j’hésitais donc à lire The ruby in the smoke, premier de la série. Chrestomanci m’a « forcé » la main grâce au London swap.


     L’ambiance victorienne me semble plutôt bien rendue et l’intrigue, à base de commerce d’opium et de joyaux disparus est plaisante. Et pourtant, je n’ai pas été intéressée. Je dois être insensible à la manière d’écrire de Pullman. Tout m’y semble artificiel et creux. Les personnages m’ennuient (dans un roman jeunesse à base d’aventures et de suspense, je m’attends à éprouver au moins un peu d’empathie pour eux même si le manque n’est pas toujours rédhibitoire). Il est vrai que ma rencontre avec Sally s’est mal passée. L’auteur veut en faire une femme forte, ce dont je ne me plaindrai pas, mais du coup il en oublie juste un peu d’en faire un être humain. Quand on voit un homme avoir un malaise devant soi, c’est bien de ne pas hurler ou s’évanouir mais tenter de lui porter secours ou appeler de l’aide me semble encore plus formidable. Se contenter d’éloigner le bas de sa robe pour éviter de toucher le cadavre peut paraître peu sympathique. Même si après cela, je n’ai plus rien à reprocher au personnage, si ce n’est d’être ennuyeux, c’était un mauvais départ. Je n’ai pas plus apprécié les autres personnages que Sally.

     Bref, malgré les qualités de l’auteur, son écriture me rend la lecture un peu pénible. Pire je me suis aperçue au cours de ma lecture que j’avais déjà tout oublié de la série télé que j’ai pourtant vue assez récemment.


     J’ai malgré tout préféré The ruby in the smoke aux Royaumes du Nord car au moins j’ai réussi à aller jusqu’à la fin. Je pensais tenter de relire les Royaumes du Nord mais là, je suis de plus en plus convaincue que je n’aimerai pas plus avec du recul. Mais je ne suis toujours pas totalement certaine de comprendre exactement ce que je n’aime pas chez cet auteur. Voilà un mystère pour Sally Lockhart.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Jeunesse

Commenter cet article

Herm 18/02/2009 20:03

Etant admiratrice de Pullman par sa trilogie A la croisée des mondes, je dois dire que Sally Lockhart, comme d'autres l'ont souligné, est très différent et ne dégage pas du tout la même ambiance n la même empathie au niveau des personnages. J'ai très peu aimé Sally quoique que son adaptation télévisée fut agréable, sans plus. Mais les Royaumes du Nord est long à commencer, assez difficile et lent quand on y pense. Les 2e et 3e sont bien mieux, si jamais tu as l'occasion d'avoir du temps à perdre...et bien supérieurs à Sally. Quoique que tu peux tout simplement ne pas aimer cet auteur. Parfois c'est instinctif.

Isil 18/02/2009 21:09


Mon problème avec la trilogie était le même. Je n'ai à aucun moment au cours du tome 1
éprouvé une quelconque empathie pour les personnages (je me demande si je ne trouvais pas la méchante plus humaine que les autres dans le fond). J'ai toujours pensé que je retenterais mais je pense
honnêtement après Sally Lockhart que c'est vraiment l'écriture qui me rebute et là, c'est difficile de se dire que la suite peut s'améliorer.


yueyin 14/12/2008 17:46

Bah je n'ai aps encore lu Pullman bien que j'ai le premier volume des royaumes du nord quelque part :-)bon ça ne va pas accélérer ma lecture tout ça... apr contre j'avais beaucoup aimé le film mais il parait qu'il n'y aura pas de suite bouh :-(

Isil 14/12/2008 17:53


En fonction de ce que je sais de tes goûts, tu vas probablement aimer (au moins "Les Royaumes du Nord"). Je n'ai pas vu le film.


virginie 13/12/2008 10:26

Ah c'est dommage, mais j'espère que les autres te plairont quand même, je ne voudrais pas m'être trompée sur toute la ligne quand même;o)
Au fait je ne sais plus si je te l'ai déjà dit ou pas, mais merci beaucoup pour la carte

Isil 13/12/2008 10:33



L'important c'est que j'hésitais à le lire et que grâce à toi, c'est fait. Ca me plait aussi dans les swaps de recevoir des livres auxquels je n'aurais
jamais pensé alors évidemment, je suis moins sûre d'aimer à priori mais qui sait si je n'aurai pas une excellente surprise. De rien pour la carte. Je voulais te remercier pour ce beau London
swap.



canthilde 12/12/2008 21:14

J'ai regardé un épisode de Sally Lockart à la télé avec la ferme intention de passer un bon moment, et j'ai été assez déçue par une accumulation d'invraisemblances et de niaiseries. Une héroïne férocement capitaliste a peu de chance de me plaire. Et l'inévitable scène d'amour suivie d'une mort tragique, ça ne passe pas avec moi ! Bref, je vais rester sur ma bonne (et même très bonne) impression des Royaumes du Nord et ne pas m'aventurer dans cette autre série.

Isil 12/12/2008 21:19


Je n'ai rien contre une héroïne qui essaie de réussir dans la vie mais la série m'a ennuyée (et Piper Laurie et ses cheveux décolorés n'était pas très crédible) et le
roman de la même façon. Dans ce tome, il n'y a pas de scène d'amour. Ca doit venir dans le tome suivant. Je n'aurai pas l'occasion de le découvrir :-)


Tiphanya 12/12/2008 18:53

Je suis d'accord avec Erize, les styles des deux séries sont très différents. J'ai beaucoup aimé les royaumes du Nord. Mais comme toi je me suis ennuyée avec Sally Lockhart. Un manque de crédibilité dans le personnage.
Mais je ne sais pas pourquoi j'ai voulu lire le 2e (enfin si je sais, pour l'époque)... une horreur, je l'ai terminé car j'ai vraiment du mal à ne pas finir un livre, mais quel ennui !

Isil 12/12/2008 19:09


J'ai éprouvé le même ennui avec les personnages des "Royaumes du Nord" je pense même avoir trouvé à l'époque que la méchante était le seul personnage qui me réveillait
un peu. Mais bon, je ne peux même pas déconseillé la lecture de l'un ou l'autre parce que je n'ai aucun argument précis pour étayer cette impression.