Ashes to ashes

Publié le 7 Décembre 2008

Ashes to ashes

Série policière anglaise

2008
Avec Keeley Hawes (Alex Drake), Philip Glenister (Gene Hunt), Dean Andrews (Ray Carling), Marshall Lancaster (Chris Skelton), Montserrat Lombard (Shaz Granger)

 

Alex Drake est une psychologue de la police à Londres. Elle a étudié le cas de Sam Tyler. Quand elle est abattue et se réveille en 1981, elle réalise qu’elle a assimilé les fantasmes de Sam, mélangés à sa propre expérience pour créer son monde. Elle doit se battre pour rester en vie et retrouver sa fille Molly.



     Ce spin-off de life on Mars est une belle réussite. Les séries anglaises ont une capacité de création exceptionnelle. On pouvait légitimement craindre que la série devienne inintéressante une fois la fraîcheur du concept disparu et les créateurs en ont fait le point de départ du spin-off. Alex Drake maîtrise les codes (ou du moins elle le pense au début car elle est rapidement désarçonnée) et la série joue là-dessus. L’intrigue principale est bien menée et même si j’avais deviné le fin mot de l’histoire, j’avoue avoir eu quelques doutes. L’intrigue tourne beaucoup plus autour d’Alex et de ses proches que des enquêtes qui sont encore plus secondaires que dans Life on Mars.

     L’ambiance a bien changé. L’apparition de Gene se fait sur ses nouvelles chaussures (et elles sont pires que les précédentes, ce qui n’est pas peu dire). Londres a remplacé Manchester, on est au début du Thatcherisme, à l’époque de l’affairisme (on remplace les logements par des bureaux), du néoromantisme, du Walkman, de l’affirmation des homosexuels, du début de l’arrivée massive des armes à feu. Les couleurs tranchées ont remplacé le camaïeu de marronnasse de Life on Mars. Eh oui, les années 80 sont des années colorées. Si vous avez connu le rubik’s cube, les voitures rouges, l’orgue Bontempi, vous ne serez pas dépaysé. Au son d’OMD, de Duran Duran, des Clash ou des Stranglers, on suit les aventures d’Alex Drake avec jubilation.

     On peut reprocher que le rôle de Gene paraisse plus artificiel, notamment la tension sexuelle entre lui et Alex Drake m'a semblé parfois excessive. C’est un peu comme si un mannequin était attirée par un homme politique pas connu pour son physique de rêve, ça n’arriverait jamais dans la vraie vie, bien sûr. Mais malgré tout, c’est un vrai plaisir de le retrouver et le côté divertissant de la série est assuré grâce à lui et à ses deux adjoints. C’est tout à fait réjouissant. Et surtout, non seulement les créateurs de la série ont fait preuve d’imagination mais la forme est aussi réussie. Tout est dans le détail. De la réalisation à la musique, tout concoure à cette ambiance très addictive.

En anglais (sous-titres en anglais)

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

Cultiste 17/12/2008 03:22

Bonjour, j'ignorais totalement l'existence de ce spin-off de ma série préférée de l'année dernière.
Un bonne surprise dont j'attend, maintenant, les dvds en vostf.
Merci de me l'avoir fait découvrir.

Isil 17/12/2008 08:49


Bonjour Cultiste. La série est toute récente, il faudra donc sûrement attendre un an ou deux avant la diffusion éventuelle en France. Une saison 2 est prévue pour
l'année prochaine en Grande-Bretagne.


yueyin 14/12/2008 17:43

rrrr je l'ai repéré cette série, et life on mars aussi et pour moi pas de pitié c'est les dvd ou rien vu que je n'ai que le minimum légal en matière de chaine de télé :-)))
J'aime bien Keely Hawes en plus, bien qu'elle ai l'outrecuidance d'avoir épousé mon sexyman préféré. d'ailleurs il fait une apparition dans la série (je ne sais pas dans quel épisode)j'ai vu les photos c'est euh.... atroce :-D

Isil 14/12/2008 17:52


Oui, pauvre MMF :-) Il faut dire que le survêt' typically eighties, ça na va pas à tout le monde ;-))) Il m'a fallu cinq bonnes minutes pour le reconnaître. J'ai un
peu peur en effet que "Life on Mars" ne soit pas une série pour grandes chaînes en France.


betty 09/12/2008 16:15

Je crois que je vais me laisser tenter. J'étais un peu sceptique , car life on mars est tellement réussie comme série mais si c'est aussi addictif... comment résister!

Isil 09/12/2008 17:13


Je me posais la question et j'ai craqué pour les dvd à Londres. Je pensais que Sam Tyler me manquerait mais ça fonctionne aussi avec la nouvelle.


Anjelica 08/12/2008 11:20

Dommage si tout est en anglais, je ne pourrais pas découvrir !

Isil 08/12/2008 12:46


Il vaut mieux commencer par voir Life on Mars qui est passé récemment sur plusieurs chaînes satellites ou TNT et dont on peut éventuellement trouver les dvd français.
Ashes to ashes une série de l'année mais on peut espérer qu'elle passera en France bientôt.