En attendant le Victorian Christmas swap

Publié le 5 Novembre 2008

Avec Cryssilda et Lou, les organisatrices de choc du Victorian Christmas swap, je passe en mode victorien, grâce à une pal victorienne débordante. Mes prochaines lectures seront victoriennes ou ne seront pas. J'ai deux billets en attente sur "La Sorcière de Salem" et "Silas Marner" et je commence ma série avec "La dame en blanc" de Wilkie Collins. Suivront des oeuvres différentes car la littérature victorienne qualifie une époque et non un genre.

J'ai en plus concocté une petite page sur le roman anglais du 19è siècle, ce qui permet de Littérature anglaise du XIXè, Brontë et les autres...replacer les auteurs victoriens dans le siècle. Vous pouvez la trouver en cliquant sur Charlotte Brontë dans la colonne de gauche de la page d'accueil ou ici.


Et en attendant le Victorian Christmas swap,
patientez avec un peu de musique victorienne... ou pas

Découvrez Sir Edward Elgar!

Prière de ne pas se jeter sur une batte de base ball!

Découvrez Uriah Heep!

Seul un des morceaux est d'un compositeur victorien. Devinez lequel.
Quel est le rapport de l'autre avec le thème? A vous de deviner.

En tout cas, les victoriens me poursuivent car c'est en découvrant les noms figurant sur la bande musicale de la série Life on Mars que j'ai découvert un groupe. Quant à l'autre, je le connaissais sans savoir que le musicien appartenait à l'époque victorienne.

Rédigé par Isil

Publié dans #Swap

Commenter cet article

Lou 25/11/2008 17:22

J'y comprends rien :)
En fait je connais le thème connu de ce compositeur victorien mais j'ai une musique inconnue qui s'est superposée, sans doute venant d'un autre onglet que je ne trouve pas... alors, fantôme ? Possible, car cela ressemblait à la fin étrangement à la musique de Titanic au moment fatidique !!

Isil 25/11/2008 18:41



Il t'arrive de drôles de choses, je n'ai pas eu ça moi. Bon, je ne connais même pas la musique de Titanic, alors.



Lou 25/11/2008 17:08

Ah, Uriah Heep, un classique victorien comme on les aime ! ;)
Au passage je ne connaissais ni l'un ni l'autre et je m'en vais de ce pas chercher des infos sur Edward Elgar !

Isil 25/11/2008 18:38



N'est-ce pas? Mais y'a un truc en rapport quand même alors ça compte, non? Je ne connaissais pas avant de voir la série télé "Life on Mars". Elgar, je connaissais
l'air sans savoir de qui c'était.



Armande 09/11/2008 21:01

Bonjour,
J' ai découvert ton blog en allant à la pêche aux infos sur la littérature victorienne. C'est bien un swap qi permet d'élargir sa culture et de découvrir d'autres lecteurs passionnés.
Faute de temps, je ne vais pas lire énormément de romans "recommandés" avant le démarrage du swap mais je vais suivre avec intérêt les articles de ceux et celles qui auront le loisir de le faire.

Isil 09/11/2008 21:36



Bonsoir et bienvenue Armande. Nous nous sommes déjà croisées sur des blogs lors du London swap.
Ma pal victorienne débordante me permet de faire découvrir cette période qui me tient particulièrement à coeur depuis quelques années déjà aux nouveaux convertis et futures swappeuses. Tout
le plaisir est donc pour moi. Et puis, pour être complètement honnête, ça ne me change pas beaucoup dans mes habitudes de lectrice, sauf que d'habitude, je me force à intercaler d'autres lectures
:-)



Pimpi 09/11/2008 01:19

Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup...
je vais attendre avec impatience tes billets sur La Sorcière de salem et sur Silas Marner... même si je ne participe pas au swap Victorian Christmas, tous vos billets me donnent très envie de me plonger dans cette littérature !!!
J'ai adoré La Dame en blanc pour ma part...

Isil 09/11/2008 10:23


Bonjour et bienvenue Pimpi. Et merci. "La Sorcière" arrive, lentement mais sûrement. Quant à "La Dame en blanc", je l'ai presque fini. Dans les semaines à venir, je
vais me concentrer sur les billets victoriens.


Cryssilda 08/11/2008 23:35

Hello Isil, Excellent de mettre de la musique victorienne! Je n'y connais pas grand chose en musique classique, et pourtant j'apprécie beaucoup. Ce morceau est VRAIMENT beau, merci merci pour ces quelques minutes! :o)
Bravo pour ta présentation de la littérature anglaise également, très très utile en ce temps de swap!
Bises à toi!

Isil 09/11/2008 10:20


Je n'y connais absolument rien, j'arrive à peine à faire le différence entre Chopin et Beethoven :D Je l'ai découvert par hasard et ça m'a fait un choc de retrouver ce
morceau qui m'avait traumatisé à l'adolescence.
Merci pour mon petit article sans prétention qui mériterait d'être affiné. Ca faisait si longtemps que ce projet trainait, ce swap a été l'occasion en or de le sortir du placard.