Londres (25-28 octobre 2008)

Publié le 29 Octobre 2008

Comme on n’a pas tous les jours 18 ans, je voulais quelque chose d’original pour ceux de ma grande nièce adorée. Je l’ai donc emmenée à Londres pour un week-end.

Jour 1:

L’arrivée est une découverte aussi pour moi, puisque désormais on arrive à St-Pancras. Après une installation rapide dans un chouette petit hôtel très tranquille à moins de cinq minutes de la gare, la visite a pu commencer. Première vision de Londres pour ma nièce à la sortie du métro, un choc, Picadilly Circus:

 
Ballade dans les rues: Charing Cross Road, Cecil Street et ses bouquinistes, Trafalgar Square et une petite visite de la National Gallery, St James’s Park et les Houses of Parliament, avant de finir la soirée dans un pub.



Jour 2:

J’ai un scoop: parfois il pleut à Londres. C’est mon troisième voyage à Londres et le premier où j’ai vu des trottoirs humides. J’ai un deuxième scoop: le dimanche, l’Abbaye de Westminster est fermée aux visiteurs car c’est un lieu de culte (ça n’a jamais arrêté le tourisme à Notre-Dame, ce genre d’argument). Pas de visite donc et une arrivée sous la pluie à Buckingham Palace pour assister à une relève de la garde tout aussi humide:


La pluie a cessé pour la visite des boutiques autour d'Oxford Corner.


Pour finir la soirée, j’avais réservé une table au Rules, le plus vieux restaurant de Londres, situé à Covent Garden. Le cadre est très vieille Angleterre et la cuisine traditionnelle est bonne et très copieuse. Pour moi, une Game Pie (tourte au gibier) accompagnée de chou puis un « Sticky Date & Toffee Pudding » avec sa sauce au caramel, un régal. Pour Anne, Curry de faisan accompagné de riz et de chutney divers et en dessert, un crumble aux pommes et aux mûres. A notre grande honte, nous avons été incapables de finir les desserts.

Jour 3:

Le soleil est de retour. Au programme de la journée, nous avons donc London Eye, la grande roue qui permet de découvrir Londres vue du ciel:


Le Tower Bridge et la Tour de Londres, avec les joyaux de la Couronne.


Après un petit arrêt rapide à Saint Paul’s Cathedral, la journée se termine par deux grands magasins. Le premier, Harrod’s évidemment, pour trouver « le » maillot de foot bleu pour mon neveu (il est désormais l’heureux propriétaire d‘un vrai maillot de Chelsea) puis Foyles, une grande librairie. Là, c’était mon auto-cadeau personnel. J’y ai fait « quelques » achats (sachez seulement que j’ai hélas fait le plein avant de trouver le rayon sf), des classiques surtout, bien sûr.
Je l’ai enfin trouvée, l’édition parfaite de « Our Mutual Friend » que je cherchais. Elle est toute simple d’extérieur mais élégante et les illustrations en noir et blanc de Marcus Stone sont splendides.

Jour 4:

Madame Tussauds et ses stars: 
C'est moi ou à part le chapeau et le fouet, rien n'est ressemblant?

Au moins, lui on peut le photographier sans avoir 50 personnes qui s'amassent autour, pas comme Brad et Angelina.

Et Westminster Abbey au pas de course pour le plaisir de retrouver le Poet’s corner et la tombe de Dickens.


Et notre dernière vue de Londres avant le départ en train, les escalators vertigineux du métro:


Mes achats, livres, dvd, cd :

Des livres: Eliot, "Daniel Deronda"; Trollope, "Barchester Towers" ; Gissing, "New Grub Street" ;
Shaffer, "The Guernsey literary and potato peel pie society" ; Dickens "Little Dorrit" ; Gaskell, "Round the sofa"
Hill, "The death of Dalziel" et "A cure for all diseases"
Des dvd: "Ashes to ashes" et un vieux "Doctor Who" des années 70 et la b.o. de la série "Life on Mars"
Marcus Stone, illustration

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article

Choupynette 10/11/2008 18:28

aaahhhhh London!!! j'adore! cela fait des années que je n'y suis pas allée, et cela me manque!! j'adore le Liberty, Picadilly Circus, St James etc etc...

Isil 10/11/2008 19:28


Je n'ai vu que la devanture de Liberty car arrivée après la fermeture :-( Les journées sont trop courtes.


Naïk 04/11/2008 17:38

Non, rassure-toi, tu as tout compris : en période de crise, il ne faut pas négliger le plaisir que peut apporter la littérature ;-)

Isil 04/11/2008 18:28



Oui et entre LA livre et LE livre, en ce moment, le choix d'investissement est évident



Naïk 03/11/2008 22:25

Ta nièce a beaucoup de chance ;-)
Merci pour de nous faire partager ces très jolies photos... Et je vois que tu as fait une belle moisson de livre!
Quant à l'homme au chapeau... ce n'est pas une grande réussite, en effet !

Isil 03/11/2008 22:29


Pour lutter contre la crise financière, j'ai décidé d'investir dans les livres. Aurais-je compris quelque chose de travers? Je pense que c'est un des plus ratés du
musée: impardonnable.


Karine :) 02/11/2008 17:57

Ahhhh je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller! Ca fait rêver tout ça!!! Je suis d'ailleurs en campagne de convaincage intense pour convaincre ma maman d'aller passer une petite semaine à Londres au printemps... je vais lui faire lire ton billet pour lui mettre un peu de pression!!!

Isil 02/11/2008 18:21



Je n'aurais pas dû parler de pluie alors :-) Bonne chance pour le "convaincage".



InFolio 02/11/2008 12:58

Ta promenade donne envie d'aller s'y perdre. Je ne connais pas encore cette ville, je ne suis encore jamais allée en Angleterre... mais si l'occasion se présente, ça ne me déplairait pas.

Euh, non, pas ressemblant, je te le confirme, Madame Tussaud devrait réviser ses grands classiques.

Isil 02/11/2008 13:23


Je soupçonne les responsables d'avoir pris une vieille statue de cire d'un type ou