L'appel de la Lune (Mercy Thompson 1) - Briggs

Publié le 3 Novembre 2008

L’Appel de la lune 

Mercy Thompson, tome 1

De Patricia Briggs

Titre original: Moon called

Première parution: 2006

Edition Milady

385 pages

 

 

Quatrième de couverture : « Les loups-garous peuvent être dangereux et ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

 

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.

Mais ce n’est pas tout : son voisin si sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.

Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

 


La bit-lit arrive en force. Il s’agit d’un genre qui mêle généralement romance et créatures fantastiques. Ma première expérience du genre avec Fascination ne m’a pas convaincue, il faut dire que c'est plus une histoire d'amour absolue entre adolescents qu'une histoire de vampires. Mais comme on m’a offert celui-ci, je m’y suis à nouveau lancée et comme le sujet de départ semblait très différent, je l'ai fait sans arrière-pensée.

L’appel de la lune est un thriller chez les loups-garous. Il y a des coming out de créatures fantastiques, des complots, des enlèvements, des expériences secrètes et un vampire fan de Scoubidou. J’ai bien aimé le détournement de symbole religieux en matière de lutte contre les vampires et la référence amusante à l’ail.

Le style est assez pauvre mais c’est assez efficace. Toute la partie poursuite et enquête m’a bien plu et la fin est réussie mais pendant toute une partie, j’ai trouvé ça un peu mou. C’est plus un prétexte pour expliquer le fonctionnement de la société des loups-garous, société archaïque, misogyne et souvent homophobe (pas toujours facile d’être un individu chez les loups-garous) qu’une véritable partie de l’intrigue. Et puis je me suis rapidement lassée des jeux de domination et des montées permanentes de testostérone des mâles dominants. Mais Mercy est loin d'être passive et ne se laisse pas faire et comme elle est capable de courir sans se prendre les pieds dans le tapis (je sais je m'acharne sur Bella mais je ne peux jamais résister), ce qui se révèle fort utile pour fuir un loup-garou teigneux quand on n'a pas de super pouvoirs. Donc, on a plutôt plaisir à la suivre. En revanche, j'ai trouvé que, à part Mercy, ça manquait de personnages intéressants, certains sont même très clichés: le chef sexy, l'homo sympa... 

     Je n’achèterais jamais ce genre de livre et je ne lirai pas la suite mais je dois dire que je ne me suis pas ennuyée. Le côté romance du genre est beaucoup moins présent que l’action ce qui me l’a rendu assez agréable même si je n'ai pas non plus été emballée parce que c'est très léger et le dénouement, sans être décevant ou particulièrement attendu ne m'a pas bluffé. Les amateurs du genre  devraient néanmoins aimer.

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article

Luna 01/04/2011 14:09



Un peu déçue par "L'appel de la Lune" mais cela reste une très bonne surprise !
L'on rit d'un bout à l'autre du livre !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Isil 03/04/2011 11:09



Merci Luna. C'est léger mais ça se lit bien et c'est assez amusant en effet.



Virginie 10/02/2009 19:34

Ca y est je l'ai lu et par contre moi j'ai beaucoup aimé, mais en même temps, j'adore ce style, donc ce n'est pas étonnant;o)

Isil 10/02/2009 19:37


Tiens, même pas étonnée:-) Si moi, j'ai apprécié, les fans du genre, évidemment...  Je vais aller voir ça.


virginie 04/01/2009 20:45

J'aime beaucoup moi cette nouvelle vague de femmes qui nous font partager les aventures surnaturelles de leurs héroïnes. La Paranormal Romance, j'adhère totalement. Surtout qu'on se retrouve avec de véritables héroïnes, qui comme tu le dis ne se prennent pas les pieds dans le tapis quand elles courent. Je te conseille Morsure de Kelley Armstrong, mais bon tu as l'air décidée à ne pas t'aventurer plus dans le genre;o)

Isil 04/01/2009 21:18


Je ne suis pas super fan mais je n'en ai lu que 2, dont "Fascination" qui m'a plutôt fait rire mais involontairement. J'ai trop de livres qui m'attendent pour me
lancer dans un genre qui ne m'emballe pas complètement mais si un jour je cherche une lecture rapide et relaxante pourquoi pas.


Manu 04/11/2008 18:48

J'avoue des penchants pour des lectures parfois frivoles mais ce genre ne m'attire pas du tout ! Et la couverture me ferait plutôt fuir ;-) . Cela dit, il me tomberait entre les mains, je ne dis pas que je ne le lirais pas !

Isil 04/11/2008 18:57


Je préfère ça à la chick-lit mais ça se vaut sur la forme. Je suis d'accord pour la couverture. J'ai une version hors-commerce avec une couverture différente et le
choc a été rude en voyant celle-ci.


fashion 04/11/2008 09:20

Absolument! ;))