La ferme des animaux - Orwell
Publié le 19 Octobre 2008
Animal Farm
De George Orwell
Première parution: 1945
Edition Penguin
95 pages
Mr Jones de Manor Farm est fainéant et souvent ivre. Le jour où il oublie de nourrir les animaux. Une rébellion s’ensuit, sous la direction de Snowball et Napoleon, les cochons. Faisant vœu d’éliminer toute iniquité au sein de la ferme, « Animal Farm » s’organise pour profiter à ceux qui marchent sur quatre pattes. Pourtant, comme le temps passe, les idéaux de la révolution sont corrompus puis oubliés…
J’avais 16 ans lorsque j’ai lu « Animal Farm ». C’était une lecture obligatoire, c’était en anglais et pourtant, j’avais déjà beaucoup aimé.
Dans cette dystopie, Orwell explore les mécanismes qui mènent d’une révolution à une tyrannie. La masse des individus non éduqués suit sans réfléchir en se contentant de scander des slogans. Le récit est très efficace et on suit ce cheminement avec intérêt et dégoût. Tout y passe : propagande, manipulation, révisionnisme historique, hypocrisie du système où « certains animaux sont plus égaux que d’autres », la mégalomanie et la paranoïa du chef…
Le style est assez plat, presque journalistique. Pas d’avis, peu d’émotion, aucune digression, Orwell se contente de donner les faits. Cela fait encore plus ressortir le côté satirique. C’est très réussi.