Sous le signe du Capricorne - Pratt
Publié le 13 Octobre 2008
Corto Maltese : Sous le signe du Capricorne
De Hugo Pratt
Première parution: 1979
Edition Casterman
140 pages
Quatrième de couverture : 1913, Tropique du Capricorne, Guyane hollandaise plus précisément. C’est ici que débute ce chapitre des aventures de Corto Maltese, loin des menaces qui planent sur l’Europe.
Chevaleresque, bagarreur et toujours trop curieux, gentilhomme de fortune des temps modernes, épris de justice
et sans scrupules, Corto avance sur le chemin de sa destinée très particulière, au gré des rencontres et des mystères qui jalonnent sa route.
J’ai toujours autant de plaisir à retrouver Corto dans ses aventures même pour une énième lecture. Sous le signe du Capricorne nous emmène en Amérique du Sud, de la Guyane hollandaise au Brésil. Le dessin y est toujours sublime. C’est du pur Corto, avec de l’aventure, de la bagarre, des femmes de caractère, une chasse au trésor. On y rencontre des personnages forts : Bouche dorée, Raspoutine…
Je le place un peu en dessous de La ballade de la mer salée car le paranormal est trop présent à mon goût dans cette bd d’aventures (heureusement, Corto a les pieds sur terre) et surtout, plus qu’une histoire suivie, on a plusieurs chapitres qui sont autant d’intrigues successives, plus proches de la nouvelle que du roman. Mais ça reste excellent.
Autre chronique :