Le Grand Pays (Tueuses-dragon t.1) - Ange

Publié le 9 Octobre 2008

Le Grand Pays

La Légende des Tueuses-Démon, tome 1

De Ange

Première parution: 2008

Edition Bragelonne

294 pages

 

 

Quatrième de couverture : À 11 heures, ils demandèrent à Malïn de se suicider. Ils l’amenèrent dans la suite princière et lui laissèrent, selon la tradition, une dague, un bol de breuvage d’épices au miel et une fiole de poison. Puis ils s’inclinèrent et sortirent. Malïn resta seul. Il avait quatorze ans.

Mais un autre destin attend le jeune prince.

Car ce même matin, le palais royal est frappé par une entité maléfique et meurtrière qui précipite ses habitants dans la folie et la mort. Pour Malïn, à l’espoir fou de sauver sa propre vie succède celui de libérer son peuple.

En compagnie d’une jeune fille arrachée in extremis aux horreurs qui ont envahi le palais, il part pour un voyage épique au-delà des mers, à la recherche des Tueuses-démon, seules capables, selon la légende, de vaincre l’ennemi invisible qui ravage sa patrie.

 


     A priori, ce roman de fantasy, premier tome d’une trilogie, n’a rien d’extraordinaire. L'intrigue est très classique, c'est celle de la quête d'un jeune héros, et n'apporte rien de nouveau. Il est malgré tout plus réussi que la moyenne avec un petit quelque chose en plus, un monde cohérent même s'il est peu développé (l'ambiance est plutôt asiatique) et des éléments originaux qui se dévoilent au fil de la lecture. Un petit bémol peut-être, un vocabulaire parfois trop d’aujourd’hui, peu habituel dans le genre. Ce ne sont que quelques expressions, ici ou là, rien de rédhibitoire donc. L’histoire est intéressante et il y a peu de temps morts. Je l’ai donc dévoré mais je ne pensais pas qu’il puisse m’épater à ce point.

     J’ai vraiment été surprise au fil de la lecture. Cela ne m’était jamais arrivé dans ce genre. Tout semblait évident et puis non. Les auteurs (Ange est un binôme) ont chamboulé mes certitudes à partir des deux tiers du livre. La quête est classique mais la fin est surprenante, hors des sentiers battus. Les personnages sont intéressants pour des adolescents, surtout le personnage d’Alia (décidément, ce prénom me plaît bien), loin de la jeune capricieuse évaporée qu’on pourrait attendre d’une courtisane. Elle se révèle une fine politique. Rien que pour ça, ce roman vaut un détour. La suite s’annonce sombre.

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article

plume 04/06/2009 10:54

Je l'ai lu aussi et mon ressenti s'accorde beaucoup au tien, je lirai la suite avec curiosité et enthousiasme !Sinon je rejoins l'avis des autres au sujet de Ayesha, c'est un des meilleurs cycle de fantaisie qu'il m'ait été donné de lire :)

Isil 04/06/2009 15:26


Je devrais lire Ayesha sans trop tarder.


Guigz 09/01/2009 15:28

Je suis un ardent lecteur de fantasy et je dois dire que ce livre est l'un des meilleurs que j'ai pu lire. A mes yeux, un chef d'oeuvre. On ne s'ennuie jamais dans cet univers crée de toute pièce par Anne et Gérard Guero. Les 2 héros sont tout sauf des archétypes, la trâme scénaristique est soignée et le style d'écriture, très poétique vous embarque dans un voyage dont seule la lecture de la fin vous délivre. Une fin magistrale soit dit en passant qui cloture un premier tome de cette trilogie en tout point magistrale, je ne trouve pas d'autres mots. A mes yeux ce livre est LA révélation de l'année, à acheter les yeux fermés pour tout amateur de littérature de l'imaginaire.

Isil 09/01/2009 19:42


Bonjour et bienvenue Guigz. Je lis de la fantasy mais sans être aussi mordue. Si je suis d'accord sur la fin extraordinaire et particulièrement soignée, et sur
l'écriture assez bonne (et meilleure effectivement que la plupart dans ce genre) je trouve que le début reste très classique (tout en étant très agréable). J'attends surtout la suite avant de me
prononcer définitivement sur l'oeuvre.


Arekh 10/11/2008 19:37

Ah Tu n'a jamais lus Ayesha: La Légende du peuple Turquoise ? Bas prépare toi a prendre une claque parce que Le Grand Pays est TOUT petit joueur a côté.

Quoiqu'il en soit, jette-toi dessus, y'a pas à hésiter. C'est à des années-lumières de nombreux bouquins de fantasy, l'un des tout meilleurs qu'il m'ait été donné de lire.

JE TE CONSEILLE DE L ACHETER VIVEMENT et même RAPIDEMENT!
Ce que je peux te dire, c'est qu'en général, les lecteurs ont adoré (je ne déroge pas à la règle, et qu'il s'agit d'un gros, gros coup de coeur!

Isil 11/11/2008 11:12


Quel enthousiasme!


Arekh 10/11/2008 19:14

Rhoooo faillais pas leur donnée la fin Isil! moi aussi j'ai été agréablement surpris par ce livre je suis un grand Fan D'Ayesha que j'ai du lire au bas mot une 20 de fois! le début ma plus mais le style d'écriture et la vision qu'avait l'auteur a décrire les décors ou a faire pensés les personnages n'avais rien avoir avec la Légende d'Ayesha et j'en ai été très dessus mais l'histoir ma un peu intrigué et j'ai donc été au bout de ce livre plus ont se rapproche de la fin plus on a envi de savoir comment sa se termine même si ont a chaque virage ont prend une claque car on ne s'attendais pas du tout au tournant que prendrais l'histoire.
j'ai été agréablement surpris par ce livre même si il n'est pas du niveau de Ayesha vivement la suite comme même !!!

Isil 10/11/2008 19:29


Bonjour Arekh. Je n'ai pas donné la fin mais il fallait bien que j'exprime mon ressenti en disant que j'ai été surprise. Je n'ai entendu que du bon sur Ayesha, je le
lirai sûrement .


sylvie 30/10/2008 20:51

J'ai bien aimé Ayesha, Ange sera à la foire du livre de Brive, j'hésite à acheter le 1er tome de cette nouvelle trilogie...il y a tellement de livres que je voudrais acheter làbas!!!!!
Mais ton avis me redonne l'envie de l'acheter...lollll

Isil 31/10/2008 18:19


Attendre la sortie de la trilogie complète or not, voici la question :-)