Le Grand Pays (Tueuses-dragon t.1) - Ange
Publié le 9 Octobre 2008
Le Grand Pays
La Légende des Tueuses-Démon, tome 1
De Ange
Première parution: 2008
Edition Bragelonne
294 pages
Quatrième de couverture : À 11 heures, ils demandèrent à Malïn de se suicider. Ils l’amenèrent dans la suite princière et lui laissèrent, selon la tradition, une dague, un bol de breuvage d’épices au miel et une fiole de poison. Puis ils s’inclinèrent et sortirent. Malïn resta seul. Il avait quatorze ans.
Mais un autre destin attend le jeune prince.
Car ce même matin, le palais royal est frappé par une entité maléfique et meurtrière qui précipite ses habitants dans la folie et la mort. Pour Malïn, à l’espoir fou de sauver sa propre vie succède celui de libérer son peuple.
En compagnie d’une jeune fille arrachée in extremis aux horreurs qui ont envahi le palais, il part pour un voyage épique au-delà des mers, à la recherche des Tueuses-démon, seules capables, selon la légende, de vaincre l’ennemi invisible qui ravage sa patrie.
A priori, ce roman de fantasy, premier tome d’une trilogie, n’a rien d’extraordinaire. L'intrigue est très classique, c'est celle de la quête d'un jeune héros, et n'apporte rien de nouveau. Il est malgré tout plus réussi que la moyenne avec un petit quelque chose en plus, un monde cohérent même s'il est peu développé (l'ambiance est plutôt asiatique) et des éléments originaux qui se dévoilent au fil de la lecture. Un petit bémol peut-être, un vocabulaire parfois trop d’aujourd’hui, peu habituel dans le genre. Ce ne sont que quelques expressions, ici ou là, rien de rédhibitoire donc. L’histoire est intéressante et il y a peu de temps morts. Je l’ai donc dévoré mais je ne pensais pas qu’il puisse m’épater à ce point.
J’ai vraiment été surprise au fil de la lecture. Cela ne m’était jamais arrivé dans ce genre. Tout semblait évident et puis non. Les auteurs (Ange est un binôme) ont chamboulé mes certitudes à partir des deux tiers du livre. La quête est classique mais la fin est surprenante, hors des sentiers battus. Les personnages sont intéressants pour des adolescents, surtout le personnage d’Alia (décidément, ce prénom me plaît bien), loin de la jeune capricieuse évaporée qu’on pourrait attendre d’une courtisane. Elle se révèle une fine politique. Rien que pour ça, ce roman vaut un détour. La suite s’annonce sombre.