Le trésor des Benevent - Wentworth

Publié le 11 Septembre 2008

Le trésor des Benevent

De Patricia Wentworth

Titre original: The Benevent treasure

Première parution: 1956

Edition 10/18

315 pages


 

Quatrième de couverture : Quelque part parmi la poussière et les toiles d'araignée de la propriété familiale des Benevent se dissimule leur légendaire trésor. Mais une mort horrible attend quiconque osera le dévoiler au grand jour. Lorsqu'elle arrive chez ses deux vieilles grand-tantes, Candida chasse ces idées de son esprit. Mais, très vite, elles reviennent la hanter. Bientôt elle pressent, sans savoir où ni comment, que sous les voûtes sombres du manoir des Benevent les anciennes prédictions vont se réaliser d'une manière terrifiante. Il faudra toute l'ingéniosité de Miss Silver pour déjouer la malédiction des Benevent...

 


     Une vieille dame qui s’immisce dans toutes les maisons, qui écoute les différents protagonistes qui gravitent autour d’un meurtre et qui finit par dénouer les fils de l’intrigue avant de désigner l’assassin, ça vous rappelle quelqu’un ? Eh bien miss Marple n’était pas la première vieille fille détective puisque miss Silver est apparue quelques années auparavant.

     Ce n’est probablement pas un hasard si miss Marple l’a emporté auprès du public. Agatha Christie use de toutes sortes d’astuces pour que chaque intrigue ait l’air différent. Chez Patricia Wentworth, il y a moins de recherche et d’originalité et j’ai fini par ressentir une certaine lassitude au fil des livres. J’en ai lu beaucoup mais avec de moins en moins de plaisir.

     En plus, c’est souvent long. Là où Christie s’attache avant tout à l’intrigue, miss Silver sert aussi d’entremetteuse dans chacune de ses affaires et les histoires d’amour sans intérêt et délayées rallongent inutilement.

     Dans cet épisode, j’ai trouvé lassant que l’impression et le ressenti servent artificiellement aux personnages à justifier l’intrigue. Il ne se passe rien qui justifie leurs pressentiments permanents. C’est dommage car cela alourdit inutilement une histoire par ailleurs réussie. Même si j’avais deviné ce qui c’était passé assez vite (il faut dire que ça manque un peu de suspects), passé le premier tiers, je ne me suis pas ennuyée. L’intérêt n’est pas tant la recherche de l’assassin lui-même que la quête du trésor et comment les morts ont été tués.
     « Le trésor des Benevent » n’est pas le meilleur de la série. Néanmoins, les amateurs de “whodunit” et d’ambiance anglaise y trouveront leur compte.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Policiers

Commenter cet article

Naïk 19/09/2008 10:56

Je n'ai pas lu cette série, mais j'aimerais bien en lire un, par curiosité, lequel me conseillerais-tu ?

Isil 19/09/2008 19:07


Eh bien, si j'ai une chose à reprocher à cette série, c'est que j'ai oublié même ceux que j'avais aimés (cela fait bien 5 ans que je n'en avais pas lu) alors que je me
souviens plutôt bien des Agatha Christie lus bien avant.
Donc je serais incapable de t'aider. Il me semble que ce sont les premiers de la série que j'ai vraiment apprécié mais de là à donner un titre...


Lou 17/09/2008 11:37

Malgré tout j'ai bien envie de la découvrir :) Je croyais que ses livres été plus récents, oops !! J'ai un tome chez moi, je serais ravie d'échanger sur celui-là après lecture !

Isil 17/09/2008 12:13


Bonjour et bienvenue Lou. J'en ai lu beaucoup de la série, c'est donc que j'aime bien. Mon sentiment mitigé vient plutôt d'une overdose. Certains sont bien
meilleur que ce tome qui manque un peu de suspense. Je serai de toute façon ravie de voir ton avis.