In media res - Jubert

Publié le 17 Août 2008

In media res

De Hervé Jubert

Edition J’ai Lu

158 pages



En suivant un fil d'or dans l'espace, Pierre Pélerin se retrouve projeté sur la Terre.

Quatrième de couverture :
- Vous ai-je déjà raconté cette étrange aventure qui confirma ma position de champion dans les arcanes du Vé ? demanda Pèlerin.

- Cette farce grand-guignolesque qui vous avait emmené en mer du Nord ? s'exclama son interlocuteur en tendant la main vers la bouteille de brandy déjà sérieusement entamée.

- Non, non. Ça, c'était ma première mission. Je vous parle de la seconde.

- Est-ce qu'il y a des démons, des beuveries et un suspense haletant ? se moqua l'autre, parodiant une réclame en vogue à l'époque. Pèlerin était déjà dans son récit, les yeux dans le vague.

- Hein ? Ah ! Oui, bien sûr, et plus encore. Le plus amusant étant que je devais mourir avant même que ça commence.

- Voyez-vous ça, murmura l'homme, prêt à écouter l'histoire que son ami commença alors à lui raconter. 

 


Il y a de bonnes idées dans ce roman où l’on voyage dans le temps (pour préserver la surprise, je ne dirai pas à quelle époque on arrive) mais plein de bonnes idées mises bout à bout ne font pas un bon roman. C’est brouillon et on passe du coq-à-l’âne en permanence, dans une frénésie un peu fatigante. Le héros passe son temps à courir et j’ai eu du mal à le suivre. Malgré quelques belles surprises et trouvailles (une rencontre un peu particulière avec un lion qui remet en perspective la notion de martyre, par exemple), je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article