Dracula - Stoker
Publié le 3 Août 2008
Dracula
De Bram Stoker
Edition J’ai Lu
575 pages
Quatrième de couverture : En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple, mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit, en attendant de rejoindre le château en calèche.
Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlandes d’ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable…
C’est étrange à quel point une histoire aussi connue peut rester si envoûtante. On se plonge dans cette histoire avec délectation dès les premières pages. On y est dans une ambiance gothique évidente, dans ce château aux pièces condamnées et aux cryptes effrayantes. La construction est parfaite. Les fondements sont là, l'ail, l'eau bénite, les pieux... bref tout l'imaginaire collectif lié au vampire. On n'est pas dépaysé et pourtant, on continue toujours cette découverte avec plaisir. Ici, il n'y a pas d'histoire d'amour romantique, le vampire est avant tout un prédateur.
La forme de lettres et de journaux intimes permet d’adopter différents points de vue et même des retours en arrière. Le rôle de Mina y est bien plus intéressant que dans les différentes adaptations filmées. Elle n’y est ni faible ni victime consentante. Elle se révèle pleine d’énergie et d’intelligence, plus qu’on pourrait l’attendre d’un auteur du XIXe siècle, même si on est en pleine époque victorienne et que la sexualité féminine y est tout de même perçue comme menaçante. Et enfin, je sais à quoi ressemble Dracula ! Ma première pensée à sa description est allée vers Christopher Lee. C’est lui Dracula.
Le statut de classique de Dracula est amplement mérité. A lire absolument.
En outre, malgré une couverture affreuse, je conseille l’édition J’ai Lu qui propose un petit dossier avec une
biographie et, plus intéressant, l’œuvre est replacée dans son contexte historique et littéraire.