Timbré - Pratchett

Publié le 29 Juin 2008

Timbré
Annales du Disque-monde
Tome 30
De Terry Pratchett
Edition L'Atalante
473 pages

 


Quatrième de couverture : " je vous offre un emploi, monsieur Lipwig, déclara le Patricien. Celui de ministre des postes. ". Pour Moite von Lipwig, imposteur, arnaqueur professionnel, faux et usage de faux, recel d'abus de toute sorte, le choix est simple : remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork ou la corde. Une décision épineuse. Mais peut-être faut-il un filou pour réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoué. Surtout que la compagnie interurbaine des clic-clac est tombée aux mains de financiers peu scrupuleux (sauf pléonasme). Alors assistera-t-on à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi ? 

 


Le trentième tome des Annales du Disque-monde est un bon cru. Il n’y a pas de longueurs, ça reste prenant de bout en bout. Les personnages sont toujours déjantés, les employés de la Poste, notamment : Liard est un vieillard adepte des médecines naturelles et Yves collectionne les épingles. Pratchett caricature le monde de l’Internet, de l’économie, du libéralisme sauvage et de la finance et c’est bien vu.

Il nous gratifie en outre, comme à son habitude, de quelques expressions bien imagées comme « chaud et humain comme un lancer de couteaux » ou la méthode de rangement dite de « la première surface disponible ».

Bref, cet épisode est vraiment très réussi et Moite mériterait de revenir.

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article
T
Le suivant c'est Jeu de Nains, il est vraiment excellent, Vimaire essayant d'être un bon père vaut assez le détour. Après c'est Wintersmith, un de la série des Tiffany Achings, j'aime moins cette série, je les trouve nettement moins drôle.J'en ai lu une grande partie en français aussi parce que le traducteur est vraiment super, mais à présent je ne lis pus qu'en anglais vu que j'ai maintenant presque toute la collection en anglais.
Répondre
I
<br /> Je l'ai dans ma Pal et on m'en a déjà dit beaucoup de bien. Il est au programme pour bientôt.<br /> <br /> <br />
T
Moist revient dans Making Money, j'ignore si la traduction est déjà sortie vu que ça fait longtemps que je ne suis plus les éditions françaises. Sur wikipédia, il est écrit qu'un troisième est en projet Raising tax. J'aime beaucoup Moist et l'aperçu que l'on a des projets de Vétérini quant au développement d'Ankh-Morpork.
Répondre
I
<br /> Je n'ai même pas encore lu le suivant et Making money ne va pas tarder à sortir en français j'imagine. C'est une série que j'ai beaucoup de plaisir à lire en français<br /> grâce au formidable travail du traducteur.<br /> <br /> <br />
A
Merci Isil ! Il m'est arrivé d'en croiser à la bibliothèque et je ne savais pas si je pouvais les emprunter au hasard des disponibilités. Maintenant je sais !!!
Répondre
I
<br /> Pas de quoi. D'ailleurs Lamousmé m'a confirmé que Au Guet est le titre qui revient le plus souvent chez les fans de Pratchett. Il faut toujours avoir une libraire sous<br /> la main :o)<br /> <br /> <br />
A
Petite question : les tomes du Disque-monde peuvent-ils se lire indépendamment ou s'agit-il d'une suite ?
Répondre
I
<br /> Tous les tomes sont indépendants (sauf peut-être les deux premiers). Le 30 peut se lire même si on ne connait pas l'univers de Pratchett. Néanmoins, pour<br /> commencer, je recommanderais Mortimer (avec la Mort comme héros, ce n'est pas commun), Trois soeurcières (comme chez Shakespeare, ce n'est pas un hasard :o) ) ou Au guet! (qui va plus vers le roman<br /> policier). Enfin, ce sont les titres qui me viennent à l'esprit en premier sans réfléchir mais ceux-ci me semblent assez représentatifs de l'oeuvre si tu ne veux pas commencer par le premier, pas<br /> forcément le meilleur mais qui a le mérite de tout mettre en place et puis il y a Rincevent dans celui-ci et ça c'est un plus;o)<br /> <br /> <br />