Timbré - Pratchett
Publié le 29 Juin 2008
Timbré
Annales du Disque-monde
Tome 30
De Terry Pratchett
Edition L'Atalante
473 pages
Quatrième de couverture : " je vous offre un emploi, monsieur Lipwig, déclara le Patricien. Celui de ministre des postes. ". Pour Moite von Lipwig, imposteur, arnaqueur professionnel, faux et usage de faux, recel d'abus de toute sorte, le choix est simple : remettre sur pied le service postal moribond d'Ankh-Morpork ou la corde. Une décision épineuse. Mais peut-être faut-il un filou pour réussir là où tant de ses prédécesseurs ont échoué. Surtout que la compagnie interurbaine des clic-clac est tombée aux mains de financiers peu scrupuleux (sauf pléonasme). Alors assistera-t-on à une tentative de rédemption dans le monde timbré du courrier, un monde en attente d'un affranchi ?
Le trentième tome des Annales du Disque-monde est un bon cru. Il n’y a pas de longueurs, ça reste prenant de bout en bout. Les personnages sont toujours déjantés, les employés de la Poste, notamment : Liard est un vieillard adepte des médecines naturelles et Yves collectionne les épingles. Pratchett caricature le monde de l’Internet, de l’économie, du libéralisme sauvage et de la finance et c’est bien vu.
Il nous gratifie en outre, comme à son habitude, de quelques expressions bien imagées comme « chaud et humain comme un lancer de couteaux » ou la méthode de rangement dite de « la première surface disponible ».
Bref, cet épisode est vraiment très réussi et Moite mériterait de revenir.