Vampire Knight 1 - Hino

Publié le 5 Juin 2008

Vampire Knight, tome 1

De Matsuri Hino

Edition Panini Manga

180 pages



À l'Académie Cross, Yûki et Zero, sont des Gardiens, chargés de surveiller la Day Class mais surtout de protéger le secret de la Night Class. Car les élèves de la Night Class ne sont pas des lycéens ordinaires, se sont des vampires. Yûki, convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humains et vampires, prend son rôle très au sérieux... Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres assoiffés de sang. 

 


Vampire Knight est le premier manga que je lis en entier. Et j’ai eu du mal à le finir. J’ai vraiment détesté. Le vocabulaire est plus que basique. C’est un mélange de français et d’anglais permanent et le pire ne vient pas de l’histoire elle-même mais des petits textes écrits par l’auteur qui parsèment le livre. Je ne sais pas quel âge elle a mais écrire « C’est trop bien », après quinze ans, ce n’est pas possible !

Quant à l’histoire, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. C’est surtout une mise en place des personnages mais j’ai trouvé ça trop long. J’avais deviné qui était Zero au bout de dix pages donc la révélation m’a parue interminable. Et surtout, l’ambiance générale ne me plait pas vraiment. L’histoire se passe dans un lycée et les élèves sont tous des gourdes et des gourdons (c’est quoi le masculin d’une gourde ?). Et pour bien montrer que les vampires sont irrésistibles, les filles de la Day Class sont en permanences entourées de petits cœurs. Bref, j’ai trouvé ça insupportable. C’est dommage car je trouve le potentiel de l’intrigue assez riche et certains détails de l’histoire m’ont plu. C’est une histoire de vampires classique mais avec des éléments intéressants. C’est donc vraiment un problème de forme plus que de fond.
Peut-être que l’histoire devient plus intéressante ensuite mais je n’aurai certainement pas le courage d’aller plus loin. Je vais sans doute tenter des genres différents pour ne pas rester sur cette impression. Tous les conseils sont les bienvenus.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - BD & illustrations

Commenter cet article

Gawou 19/06/2008 22:04

Ca y est, j'ai lu le 1er et j'ai beaucoup aimé...
Du coup, je vais acheter la suite.

les personnages et la situation sont bien plantés, à part la différence entre "night" et "day class" un peu trop souvent répétée, j'ai bien accroché!

Isil 21/06/2008 08:49


Oui j'ai aussi trouvé trop de répétitions (je crois que c'est dû à la forme de publication en épisodes dans des revues avant la publication en un volume). Je suis
assez d'accord pour la situation intéressante en outre. C'est vraiment l'écriture qui me pose problème dans ce manga. Mais visiblement je suis la seule à ne pas aimer.


Gawou 06/06/2008 23:04

Voilà un avis totalement opposé à celui de Clarabel ou Lamousmé, c'est intéressant du coup, je vais faire passer mon tome 1 en haut de la pile!! affaire à suivre!

Isil 06/06/2008 23:09


Un autre avis m'intéresse. Je n'ai pas un avis opposé en ce qui concerne le fond que j'ai effectivement trouvé intéressant mais j'aurais préféré plus d'action au côté
trop romantique à mon goût. C'est Lamousmé la coupable, c'est elle qui me l'a conseillé (enfin ce n'était pas pour moi mais pour offrir, je l'admets)


Gawou 05/06/2008 18:37

après le brillant article de Clarabel, je l'ai commandé, et reçu tout à l'heure, je vais me plonger au plus vite dedans!

Isil 05/06/2008 19:47



Bonjour Gawou et bienvenue. Je n'ai pas vu son article mais je pense qu'on n'a pas le même avis alors :o/



lamousme 05/06/2008 15:35

mais quel idée de lire ce genre là!!!!! mouhahahaha

Isil 05/06/2008 19:45


Eh oui je suis tombée bien bas, mais je ne peux décemment pas lâcher un livre entre des mains innocentes sans tester avant :o) Bon c'est décidé, la prochaine fois, je
tente Albator.


hydromiel 05/06/2008 14:29

J'ai lu les 3 premiers.
Je me demande encore si je vais acheter la suite ou pas. Je sais que le 4 et le 5 sont déjà sortis, mais j'hésite un peu.

Isil 05/06/2008 19:41


Je suis certainement mal placée pour donner des conseils, je débute dans le métier :o) Je l'ai acheté pour ma nièce qui est fan de manga et si elle aime, je te fais
signe pour te dire si ça vaut le coup.