Indiana Jones 4

Publié le 1 Juin 2008

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal


Réalisé par Steven Spielberg, scénario de David Koepp - 2008

Avec Harrison Ford, Cate Blanchett, Shia LaBeouf, Karen Allen, Ray Winstone, John Hurt



 

En 1957, Indy, aidé d’un jeune motard, Mutt, part sur les traces d’un archéologue disparu en Amérique du Sud alors qu’il recherchait le Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Mais Indiana Jones n’est pas le seul à s’intéresser à cet objet.

 


C’est avec un respect mêlé de crainte que j’ai retrouvé Indy, LE héros de mon adolescence. C’est troublant au début car on doit retrouver ses marques. En effet, l’ambiance des années trente a fait place à celle des années cinquante. Et évidemment, Spielberg utilise, comme toujours, tous les codes de l’époque : la cafétéria, les blousons, les coiffures font penser à Happy Days. Bref, on est en pleine nostalgie. Et ça fonctionne. Evidemment, Indiana Jones n’est plus un jeune premier et le scénario joue là-dessus avec habileté. C’est sur le second degré que la série a toujours joué et c’est toujours aussi réussi. Les scènes d’action sont aussi formidables. Elles sont nombreuses et rapides mais restent traditionnelles et échappent au côté jeu vidéo de la plupart des films d’action.

Le scénario n’a pas la force du premier ou du troisième. Je rapprocherais cet épisode du Temple maudit. L’histoire est un prétexte, la quête elle-même est assez courte mais j’ai surtout retrouvé avec plaisir l’humour, les personnages et l’ambiance. Ca reste pour moi un bon film d’aventure que j’aurai plaisir à revoir.

 

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

coming soonn 12/04/2009 13:26

j'ai juste trouvé que ça tombait comme un cheveux sur la soupe.Mais bon de toute façon les 3 premiers étaient le top du top.

Isil 12/04/2009 17:27


Ah oui, c'est vrai que sur la forme, ça arrive un peu bizarrement. Et c'est vrai que comparé aux précédents...


coming soonn 11/04/2009 22:47

que dire de la fin.... un désastre!!!le reste est pas mal

Isil 12/04/2009 10:52


Je n'ai pas trouvé ça désastreux. Un jour il faudra que quelqu'un m'explique en quoi des extra-terrestres sont plus problématiques que des fantômes qui sortent d'une
boîte dans une œuvre de fiction. Surtout que là, avec le choix de départ de Spielberg, ça semblait assez évident. Le film
dans son ensemble est beaucoup moins bon que les autres (surtout les 1 et 3) mais j'ai passé un assez bon moment en fin de compte.


yueyin 05/06/2008 22:11

Vendredi soir :-))))) j'impatiente ;-)

Isil 06/06/2008 19:06



J'attends ton avis!