Deux soeurs pour un roi

Publié le 7 Avril 2008

The Other Boleyn Girl

 

2008 – 115 min

Réalisé par Justin Chadwick ; scénario de Peter Morgan

D'après l'oeuvre de Philippa Gregory

Avec Natalie Portman (Anne Boleyn), Scarlett Johansson (Mary Boleyn), Eric Bana (Henry VIII ), Mark Rylance (Sir Thomas Boleyn), Kristin Scott Thomas (Lady Elizabeth), David Morrissey (duc de Norfolk), Ana Torrent (Catherine d'Aragon)

 


Le roi Henry VIII se détourne de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle. Aussitôt, le duc de Norfolk y voit un moyen de placer sa famille en bonne position dans les faveurs du roi. Il pousse Sir Thomas Boleyn, le mari de sa soeur, à pousser dans le lit royal, sa fille aînée, Anne. Anne y voit un moyen d'obtenir un époux puissant à long terme. Le projet de Sir Thomas et d'Anne est cependant contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary.   

 


    Je ne sais trop que dire de ce film. Je l’ai regardé sans déplaisir mais sans grand plaisir non plus. J’ai trouvé l’histoire des soeurs intéressante même si elle aurait méritée d’être moins caricaturale pour être vraiment passionnante. Le personnage de Mary par exemple, est si terne que, même parfaitement interprété par Scarlett Johansson, je n’ai pas réussi à m’y intéresser vraiment. J’ai trouvé Anne (Natalie Portman) plus intéressante car moins monolithique. Elle commence par minauder pour finalement apprendre à devenir séductrice.


  Là où j’ai eu un vrai problème avec ce film, c’est que je n’avais rien lu dessus avant et que j’y suis allée les yeux fermés, ce qui explique en partie ma déception. Je pensais que j’allais voir un film comme “Elizabeth” (avec Cate Blanchett), c’est à dire un film dans lequel intrigues amoureuses et politiques seraient mêlées. Ici, la politique est à peine effleurée. La question religieuse est expédiée à la vitesse du son. Henry VIII paraît très effacé (je sais qu’il n’est pas au centre du film mais on pourrait quand même laisser entrevoir, de temps en temps, que c’était aussi un être politique). J’ai même fini par me demander comment il avait pu régner aussi longtemps et “user” autant d’épouses. J’ai beau être inculte en histoire, je connais quand même quelques noms comme Wolsey. J’espérais donc une opposition entre lui et Anne Boleyn qui aurait pu étoffer le récit. Mais là, rien, si ce n’est son nom évoqué à un moment.
 
 

   Un autre problème est lié au temps. Je n’ai absolument aucune idée du temps écoulé entre le début et la fin du film. Heureusement qu’il y a une naissance de temps en temps pour me rappeler que tout ça ne se fait pas en trois mois.

    Il y a aussi de nombreux détails qui m’insupportent particulièrement. Un exemple parmi beaucoup d’autres: Mary s’enfuyant seule dans la nuit à cheval. J’ai beau savoir qu’il est très difficile d’éviter les anachronismes et les impossibilités dans ce genre de film, là je n’arrive vraiment pas à faire semblant d’y croire. Le problème c’est que ce genre de détails se multipliant, ça finit par agacer. Beaucoup de choses, des relations entre des personnages me semblaient trop modernes. A tel point que, en sortant du cinéma, j’ai éprouvé le besoin de voir ce qu’il en était et effectivement, mes soupçons se sont confirmés, notamment sur la relation entre les soeurs. J’ai eu vraiment l’impression que l’on plaquait une histoire et des sentiments modernes sur un contexte historique ancien et je trouve que ça manque vraiment de naturel.


   
Malgré tout, je n’ai pas détesté et je ne le déconseille pas particulièrement mais il faut y aller en toute connaissance de cause. Vous allez voir un joli petit film romantique (cet aspect est plutôt réussi,
sans être grandiose) avec de beaux paysages et de beaux costumes. Sans un bon casting, je crois que j’aurais quand même probablement vraiment détesté. Au moins, j’aurai découvert que Natalie Portman est une excellente actrice. Et puis ça m’a donné envie de mieux connaitre cette période historique qui m’a l’air passionnante. Mais c’est sûr, je ne le ferai pas avec un livre de Philippa Gregory.

 

Pour en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Boleyn

http://www.tudorplace.com.ar/aboutAnneBoleyn.htm (en anglais)

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

Naïk 15/04/2008 23:54

Je suis d'accord pour Jéremy Northam ! Quant à l'aspect historique, je ne pourrais pas te l'assurer dans les détails, mais les grands lignes semblent respectées (je n'ai pas tout vu... je l'admets). Le scenario est construit pour séduire un public assez large, donc l'accent n'est pas toujours mis sur le contexte géopolitique européen... pourtant passionnant !

Isil 16/04/2008 08:39


J'ai lu qu'il y a au moins une énormité (un roi du Portugal qui n'a pas épousé celle qu'on lui fait épouser dans la série, je crois). Pour le manque de contexte, ça ne
peut pas être pire que Deux soeurs...


Naïk 14/04/2008 21:17

J'aime beaucoup cette période et le personnage d'Henri VIII, mais le côté "romantique" me refroidit tout de suite !
Quant à la série télé "Tudor", je la trouve assez intéressante, dans la mesure où il n'est pas toujours facile d'évoquer l'histoire à la télé... Mais j'aime beaucoup Jeremy Northam en Thomas More !
Je crois qu'une 2e saison est prévue sur la 2e partie du règne d'Henri VIII.

Isil 14/04/2008 21:21


Bon, si j'ai le feu vert d'une historienne de formation, je crois que je me laisserai tenter par le dvd. J'aime beaucoup Jeremy Northam en n'importe quoi de toute
façon:)


Choupynette 13/04/2008 19:47

Les Tudors est pas mal. C'est en effet retors à souhait, mais je crois que c'est l'époque qui voulait cela!!!! c'est vraiment bien joué. après, comme je te l'ai dit, on va voir comment il vont arriver à faire tenir tant d'années dans les 4 épisodes qu'il reste...

Isil 13/04/2008 21:25


C'est sans doute un gros problème dans The other Boleyn girl. Le temps du film ne permet pas de tout évoquer comme il le faudrait.


La liseuse 10/04/2008 17:57

J'ai bien failli acheter le livre la dernier fois en faisant mes courses. la tentation était grande mais mon mois de mars a été plus que généreux. j'ai fait des folies. tu me sauves d'un grand regret.

Isil 10/04/2008 18:06



Peut-être que le livre est meilleur et que c'est l'adaptation qui n'a pas su rendre les nuances du livre (enfin il semble qu'il soit assez trash) donc je ne me
permettrai pas de le déconseiller mais pour moi, je ne pourrai pas. Tu peux le mettre en attente pour un mois très très creux:o)



Loba 08/04/2008 16:37

Le seul révisionnisme qu'il y a est sur le personne de la Princesse Margaret/Mary, c'est tout pour l'instant.

Isil 08/04/2008 18:10


Ah oui, c'est celle qui est censée avoir épousé un Portugais? J'en ai entendu parler. Est-ce bien, sinon? Ca m'énerve de ne pas pouvoir la voir cette série!