Bienvenue chez les Ch'tis

Publié le 16 Mars 2008

Bienvenue chez les Ch’tisbienvenue_chez_les_ch_tis-0.jpg

 

1h46 - 2008

Réalisé par Dany Boon

Avec Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Philippe Duquesne, Line Renaud, Anne Marivin

 

 

Le directeur d'une agence postale du Midi se retrouve muté dans le Nord de la France à son grand désespoir et à celui de sa famille.

 
 


    Que dire de ce film. En y réfléchissant, il n’y a pas grand-chose à dire. Le scénario est mince (n’est-ce pas le cas de la plupart des comédies en fin de compte ?) et la réalisation n’est pas très bonne : au début, j’ai trouvé que l’image bougeait trop. En fait la seule chose à dire, c’est que je n’ai jamais autant ri au cinéma, du début à la fin, en ayant parfois du mal à reprendre mon souffle. A côté, les Visiteurs pourraient passer pour un drame albanais. Et surtout, je n’ai jamais entendu une salle entière rire autant (et à Versailles, c’est un événement marquant !). En général, j’évite les prédictions, surtout que souvent je me plante (j’avais dit de Madonna, dans les années 80 qu’elle allait disparaître assez vite, c’est dire si je suis clairvoyante), mais là j’en tente une, ce film va devenir culte : dans vingt ans des jeunes seront capables de citer des passages complets des Ch’tis, enfin des « chetemi », devrais-je dire ! 


    Pour en revenir à l’humour de Bienvenue chez les Ch’tis, il est typique de cet humour du nord de la France et de la Belgique, parfois un peu lourd mais jamais vulgaire, frôlant quelque fois l’absurde et surtout cette capacité, proche de celle des anglais dont j’aime tant l’humour, à se moquer d’eux-mêmes. J’ai d’ailleurs, à certains moments, pensé à des éléments de certaines comédies anglo-saxonnes (un village unifié pour mystifier une personne, par exemple, ça se retrouve souvent). Bref, je croyais être la seule « non nordiste » à être sensible à cet humour, il semble que non après tout. Et que demander de plus à une comédie que d’être drôle et j’ai trouvé ça réussi. Les acteurs tous formidables, s’amusent beaucoup et sont d’un naturel formidable et moi j'ai ri avec eux. Je n'avais pourtant pas aimé une seule comédie française depuis le Dîner de cons.

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

Emeraude 17/03/2008 08:44

j'ai trouvé ce film vraiment très sympa !! et tu n'es pas la première à citer le dîner de cons. Paraît il que les américains ont acheté les droits... on risque d'avoir un remake vraiment très nul !

Isil 17/03/2008 09:50

J'ai cité "Le dîner de cons" parce que c'est le dernier qui m'ait vraiment fait beaucoup rire. J'imagine mal comment ça pourrait être adapté aux Etats-Unis. Tu n'es pas très optimiste je trouve ;o))))))))))

beat 16/03/2008 18:13

oui oui oui ...entièrement ok avec toi .... je ne suis pas une "fada" des films français ...bien souvent déçu par des gags pas drôles à mon gout .... mais là .... génial .... bon dimanche "biloutte" ...lol ....

Isil 16/03/2008 18:18

Tiens contente de ton retour dans les commentaire! Ah voilà un mot qui va rester! Quand je pense au sens premier du mot. Brrr... ;o)