Emma (version ITV 1996)

Publié le 13 Mars 2008

EmmaEmma--ITV-.jpg

 

107 min

Réalisé par Diarmuid Lawrence, scénario de Andrew Davies

D’après le roman de Jane Austen

Avec Kate Beckinsale (Emma), Samantha Morton (Harriet), Mark Strong (Mr Knightley), Samantha Bond (Mrs Weston), Dominic Rowan (Mr Elton), Prunella Scales (Miss Bates)

 

Emma Woodhouse est belle, riche et intelligente et est la maîtresse de maison du domaine familial. Elle essaie de diriger la vie amoureuse de son cercle d’amis du petit village d’Highbury, avec des résultats comiques et désastreux. Quant à Emma, elle ne manque pas de prétendants…  

   


L’histoire est à peu près respectée mais j’ai pourtant trouvé Jane Austen un peu « trahie ». Où est passée la satire sociale qui fait la force et la spécificité de Jane Austen ? Même du point de vue de la romance, je n’ai pas trouvé le téléfilm totalement satisfaisant. L’évidence des sentiments des différents personnages, ceux de Mr Elton et Mr Knightley, notamment, sont complètement visibles dès le début et gâchent un peu le suspense. J’ai aussi regretté l’absence d’un certain nombre de scènes, notamment, celles des charades (pour ceux qui connaissent le roman), qui montrent à quel point Harriet a peu de chances de réussir dans la société qu’Emma l’oblige à fréquenter, ou la scène de la soirée où Emma rate toutes les infos importantes à cause des attentions d’un autre personnage. En fait, tout est concentré sur les prétendants d’Emma, tout le reste n’est qu’accessoire. Quant aux fantasmes romanesques (plus heureusement réutilisés dans l’adaptation ITV de Northanger Abbey, du même scénariste), ils sont tout à fait inopportuns et m’ont plus agacés que fait rire.

    Mais pour moi, le gros point faible de cette version, c’est Mark Strong, l’acteur qui joue Mr Knightley. Outre son manque de charme et de charisme, je le trouve sinistre et absolument austère, et mal élevé en outre (un gentleman du XIXème siècle bien éduqué ne parlerait pas aussi fort devant une femme me semble-t-il). Dans le roman, il est franc et sa colère reste toujours teintée d’affection, ce qui n’est déjà pas particulièrement agréable pour une jeune femme un peu bornée telle qu’Emma, mais là, il rend chacune de ses interventions odieuses, on le dirait complètement aigri. Tout serait certainement mieux passé avec un minimum de second degré.

 

    Néanmoins, l’ensemble est quand même agréable à voir. Kate Beckinsale est très bien, comme la plupart des acteurs. Les décors sont superbes, particulièrement les extérieurs. J’ai crû reconnaître dans le lieu qui sert d’emplacement pour le village d’Highbury, le même endroit que dans Cranford. Si on aime l’ambiance XIXème siècle, ça reste à voir, pour l’histoire écrite par Jane Austen et pour l’ambiance.

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

loulou 02/03/2010 13:12


je suis très déçue par cette adaptation, mais il faut dire que je me suis arrêtée à la page 100 du livre ...


Isil 17/03/2010 20:52


J'aime beaucoup le roman moi et pourtant, je n'ai pas aimé cette adaptation pourtant relativement fidèle.


lamousme 19/03/2008 12:29

Ah! voila une adaptation que je n'ai pas encore vue!!! ça t'embouche un coin hein??? :o)))
Bon en même temps j'adoreeeeeeeeee jeremie northam en mr knigtley alors....mais je le verrais quand même un jour c'est obligé!!! ;o)

Isil 19/03/2008 15:42

Ah ben ça alors! C'est absolument obligé en effet! Je te prêterai le dvd si tu veux. Alors autant sur Darcy on n'est pas d'accord, autant pour Mr Knigthley, je te suis complètement. Jeremy Northam est parfait. C'est aussi pour cela que j'ai un gros problème avec Mark Strong, à côté, il ne fais pas le poids. Les reproches de J Northam étaient suivis de propos plus légers qui permettaient de relativiser, là il est vraiment trop sinistre.ps: je vais bientôt parler de Matthew MacFadyen dans un autre rôle que celui de Darcy et je vais en dire du bien, tu vas finir par me convertir :o))

Choupynette 16/03/2008 11:25

L'exercice de l'adaptation n'est jamais aisé... j'ai adoré la trilogie de Ludlum et pourtant détesté l'adapation de la Mémoire dans la peau au cinéma avec Matt Damon qui a mon sens a trahi le livre. Et le deuxime opus est encore pire à mon sens...ceci dit, je viens de lire Brokeback mountain de Proulx, et j'ai détesté, et on me dit que le film est très bien, alors....

Isil 16/03/2008 11:34

Bonjour et bienvenue Choupynette.Je suis tout à fait d'accord. Les adaptations sont très difficiles. D'abord, on ne peut jamais tout garder et il faut faire des choix et il faut que ces choix rencontrent ceux qu'auraient fait le public qui a lu le livre tout en attirant ceux qui ne l'ont pas lu. C'est pourquoi, j'essaie toujours de m'abstraire du souvenir du roman et de ne juger l'adaptation que sur ses qualités propres mais c'est plus facile à dire qu'à faire parfois. Pour Emma, ce n'est pas l'histoire qui me gêne dans cette version, mais plutôt l'austérité et l'humour trop peu présent à mon goûtJe n'ai pas vu Brokeback Mountain et je ne savais même pas que c'étais tiré d'un roman. Et encore plus de honte: ni vu ni lu la mémoire dans la peau.

yueyin 14/03/2008 17:10

si ce n'est pas matthew aucune chance (quoi midinette !!! :-)))) Emma est mon prochain roman de Jane et je m'en réjouis d'avance, en fait je fais durer parce qu'elle n'en a pas écrit ASSEZ...de roman :-)

Isil 14/03/2008 17:16

Encore une midinette. Mais qu'est-ce que vous avez toutes avec lui? Je te conseille Jeremy Northam dans Emma de McGrath, le gentleman parfait, c'est lui.Quant à Jane Austen, c'est son plus gros défaut, elle n'a pas assez écrit. Emma était mon premier, certains le trouvent trop long mais moi j'ai beaucoup aimé, au point de les lire tous dans la foulée. Tu as raison de faire durer. Mais ce sont des romans qu'on relit et dont on aime découvrir de nouveaux détails.

Karine 13/03/2008 13:15

Si Mr. Knightley manque de charisme... je passe mon tour!!!! Pas envie de le voir odieux!!! (Hé oui... le personnage masculin m'influence assez pour que je ne prenne pas la peine de regarder une adaptation. Midinette moi??? naaaaaaaaa!!!!)

Isil 13/03/2008 14:02

Je suis peut-être trop sévère en disant "odieux" mais je l'ai trouvé ses interventions assez désagréables, ce qui m'a posé quelques problèmes. Comme je ne suis pas une midinette, MOI :o))), je trouve cette version correcte mais manquant de piquant.