Cranford (BBC 2007)

Publié le 22 Février 2008

Cranford Cranford

295 min – 5 épisodes

Réalisé par Simon Curtis, scénario de Heidi Thomas

D’après 3 romans d’Elizabeth Gaskell: Cranford, Lady Ludlow et Mr Harrison’s confessions
 

Avec Judy Dench (Miss Matty Jenkyns), Eileen Atkins (Miss Deborah Jenkyns), Lisa Dillon (Mary Smith), Simon Woods (Dr Harrison), Imelda Staunton (Miss Pole), Philip Glenister (Mr Carter), Francesca Annis (Lady Ludlow), Julia Sawalha (Jessie)

 

 

 

    1842. Cranford, village du Cheschire, est gouverné par l’étiquette, les habitudes et par-dessus tout, un réseau complexe de femmes. La vie s’écoule de manière immuable en fonction de leurs règles sociales mais Cranford est pourtant sur le point de changer…
    Pour les célibataires Deborah Jenkyns, l’arbitre de la correction à Cranford, et Matty, sa sœur généreuse et discrète, la ville est un lieu d’intrigues : un nouveau médecin séduisant, Frank Harrison, arrive de Londres avec de nouvelles méthodes et peu d’expérience ; un Capitaine de l’armée à la retraite s’installe avec ses filles ; Lady Ludlow prépare une garden-party.
    Cranford a aussi ses secrets qui se révèlent peu à peu : Matty retrouve son amour de jeunesse, l’intendant de Lady Ludlow prend sous son aile un jeune vagabond, mais surtout, la ligne de chemin de fer menace la tranquillité des habitants.


En anglais seulement (avec l’option sous-titrage en anglais)  

    Comment adapter une magnifique œuvre littéraire mais qui n’a pas de très forte intensité dramatique ? La BBC a choisi de mélanger trois courts romans d’Elizabeth Gaskell. L’exercice semble périlleux mais le résultat est une grande réussite. La scénariste est parvenue à imbriquer les trois histoires de façon plus ou moins parallèle mais toujours avec cohérence.
 


    Comme le roman Cranford, la mini série montre une société en pleine évolution : création de lignes de chemin de fer, nouvelles techniques médicales, instruction des masses sont des thèmes abordés. Ainsi, derrière le portrait amusant des petites misères, des ragots, des règles sociales contraignantes des dames (souvent un peu âgées) de Cranford, c’est ce portrait d’une Angleterre du début de l’industrialisation, en pleine mutation, et l’équilibre fragile entre tradition et

développement économique qui transparaissent dans cette adaptation comme dans toute l’œuvre de Gaskell.

 

    L’esprit de l’auteur est donc tout à fait respecté. Les romantiques ne sont pas non plus oubliés grâce aux déboires amoureux du Dr Harrison, dont la méconnaissance des normes amoureuses locales (et le fait qu’il soit le seul bon parti de l’endroit) va lui faire connaître quelques mésaventures.


    Les deux premiers épisodes mettent la situation en place mais sont très amusants. Ensuite, les faits s’enchaînent, certains drôles mais d’autres plus dramatiques. L’ensemble est magnifiquement mis en scène. Les décors, les costumes et la musique sont merveilleux. Quant aux acteurs, ils m’ont tous absolument époustouflés. Il faut dire qu’il y a une belle brochette de grands acteurs. Judi Dench est parfaite comme toujours, Eileen Atkins est formidable est Philip Glenister très touchant en personnage assez rigide mais progressiste. On peut aussi voir dans de petits rôles quelques grands acteurs comme Michael Gambon (le Pr Dumbledore, c’est lui) et Greg Wise ("Raison et sentiments"). En fait, il n’y a pas de personnage qui domine réellement (chacun est mis en valeur à tour de rôle) mais c’est Cranford qui est la véritable vedette de la série, comme centre de toute l’action. Le choix de la ville de tournage est parfait comme tout le reste.
 

cap001.jpg


    Bref, c’est encore une admirable adaptation (en l’occurrence on peut presque parler de re-création) des grands classiques anglais par la BBC qui sait toujours faire preuve d’un grand respect pour ses écrivains. A voir autant, voire plus, pour l’ambiance et l’aspect sociologique que pour les intrigues.

Le bonus n'a aucun intérêt si ce n'est de laisser entendre qu'il y a matière à développer une suite.

 
undefined

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

yueyin 14/03/2008 17:33

ah tu donnes envie là de voir la série et de lire les livres que je ne connais pas, c'est malin ! ça va me couter cher encore !!!

Isil 14/03/2008 17:50

Ha ha!!! (rire diabolique) J'espère que tu comprends et que tu lis l'anglais parce que en français c'est difficile à trouver (impossible pour ce dvd d'ailleurs). On peut parfois (avec une très grande détermination) trouver des livres d'occasion. Et "Nord et sud" se trouve dans certaines bibliothèques (les meilleures évidemment)

emjy 29/02/2008 13:01

J'ai fini de regarder la mini-série avant-hier et je me suis régalée ! Elle compte désormais parmi mes adaptations littéraires préférées. Il y a de l'humour et de l'émotion, des scènes cocasses, tendres, tragiques, des dialogues merveilleux, et des acteurs irréprochables. Un gros coup de coeur!
Maintenant, il faut que je me procure l'édition Omnibus des 3 romans d'Elizabeth Gaskell :)

Isil 29/02/2008 13:43

Bonjour et bienvenue Emjy. Tu as parfaitement résumé l'adaptation et on peut étendre ces qualificatifs à l'oeuvre de Gaskell car c'est elle qui a fait le plus difficile après tout ;-)Je ne sais pas si cette édition omnibue existe mais pour avoir lus deux des trois livres, je préciserai quand même que: attention à ne pas être déçu par le caractère beaucoup moins "romantique" des livres. Ce sont plus de petites chroniques de la vie. L'histoire de Jessie par exemple dans "Cranford" y est juste survolée. Je pense que tout ce qui est romantique dans la série doit se trouver dans celui que je n'ai pas lu. De toute façon, tout amoureux de Gaskell doit lire Cranford (pas d'édition française récente hélas) et Lady Ludlow a le mérite d'être traduit en français.Pour les acteurs, la BBC est très forte sur le choix de ses acteurs, je crois n'avoir jamais été déçue jusqu'à présent.

lamousme 28/02/2008 13:17

rolalalala y'a pas à dire tu file un tres tres mauvais coton!!!! :o)))

Isil 28/02/2008 13:20

Et j'en ai d'autres en commande en plus!! Une fortune que ça me coûte!

Lilly 23/02/2008 13:13

Je l'avais vu, mais je n'ai pas encore lu le(s) livres... Merci pour cet avis en tout cas !

Isil 23/02/2008 13:24

Je n'ai lu que Cranford (j'ai voulu faire ma maline et le lire avant de voir le dvd) mais Lady Ludlow est sur ma Pal et d'ailleurs, je crois que je vais le lire immédiatement. Ca m'a aussi donné envie de lire le troisième mais il a l'air difficile à trouver.