Sweeney Todd

Publié le 2 Février 2008

Sweeney Toddundefined

Le diabolique barbier de Fleet Street

 

2008 – 1h55

Réalisé par Tim Burton

Avec Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Alan Rickman, Timothy Spall, Sacha Baron Cohen

   

Benjamin Barker a été envoyé au bagne par le juge Turpin qui voulait lui ravir son épouse. Il revient après quinze ans et apprend que sa femme est morte et que sa fille a été élevée par le juge. Sous le nom de Sweeney Todd, il reprend son activité de barbier puis décide de se venger. 

 


C’est un film un peu difficile quand on n’aime pas les comédies musicales, ce qui est mon cas. Heureusement pour moi, le film baigne dans une ambiance à la Dickens, décors comme personnages. Il baigne également dans le sang mais c’est si peu crédible que ça provoque plus le rire que le dégoût.

Le scénario n’est pas extraordinaire (l’histoire est plutôt un prétexte à l’humour macabre) et les paroles de la comédie musicale sont assez indigentes mais parsemées de petites phrases d’humour noir qu’il faut saisir pour ne pas passer complètement à côté du film. Helena Bonham-Carter est formidable et la scène où elle rêve de sa vie future avec un Sweeney Todd imperturbable est la grande réussite du film malgré son côté kitch. L’apparition du barbier Pirelli, dans son habit improbable a aussi fait rire toute la salle. Il faut dire qu’il apporte une sacrée touche de couleur dans l’univers en noir et gris du film.

Sans doute pas une oeuvre qui restera dans les annales mais un petit film agréable, si on n’est pas totalement allergique aux mauvaises comédies musicales car il y a vraiment très peu de dialogues.

bon

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

sylvie 15/02/2008 15:30

Un film un peu surprenant au début (je ne m'attendais pas à ce qu'il soit carrèment une comédie musicale) mais j'ai vite apprècier l'humour noir, l'ambiance du film,l'histoire. Je le reverrais lorsqu'il sortira en DVD. Comme toi Isil je préfère Sleepy Hollow :)

Isil 15/02/2008 18:03

C'est vrai que n'étant pas amatrice de comédies musicales j'avais peur mais du Burton, ça reste quand même pas mal.

Cendre 08/02/2008 15:32

Moi qui suis fan de l'univers de Burton, je n'ai pas été déçue, je me suis véritablement régalée ! Tellement que j'irai bien le revoir...

Isil 08/02/2008 18:55

Je le reverrai sans déplaisir mais pas au cinéma je pense. Le seul reproche que je fais c'est que Tim Burton a gardé la comédie musicale un peu faiblarde à mon avis. C'est vrai que le contraste entre l'univers de Burton et la mièvrerie du texte donne un truc chouette mais quand même!!!Ca ne vaut pas Sleepy Hollow.

La liseuse 02/02/2008 19:02

Je ne l'ai pas encore vu mais le visuel m'a bien plu via les extraits que j'ai pu voir.

Isil 03/02/2008 12:59

Moi j'y suis allée vraiment à reculons (on m'a presque obligé) alors en fait j'ai été très soulagée de ne pas trouver ça complètement nul après les critisues que j'avais entendues mais j'ai trouvé que rien que l'ambiance et le visuel valent le coup à eux seuls. C'est vraiment du Tim Burton, c'est à dire un autre univers. Je ne me suis pas ennuyée en tous cas.