Sleepy Hollow - Irving

Publié le 27 Janvier 2008

 
The Legend of Sleepy HollowIrving-Sleepy-Hollow.jpg
De
Washington Irving
 
 

Sleepy Hollow est une petite vallée de la côte est de l’Hudson. Les habitants de la région sont superstitieux et beaucoup affirment avoir vu le Cavalier sas tête, fantôme d’un soldat tué pendant la guerre d’indépendance. Ichabod Crane est l’instituteur du village. Il aime autant la fortune de Katrina que Katrina elle-même mais la belle a de nombreux prétendants.

 
 

    Cette nouvelle date de 1819. L’histoire n’a rien à voir avec le film que Tim Burton en a tiré. D’abord, Ichabod est très éloigné d’un jeune premier (il est même franchement médiocre) et l’histoire fantastique n’occupe que très peu de place. Par contre, l’humour qui se dégage de la description de la situation est très plaisant et c’est ce qui fait tout le charme de la nouvelle dont la fin laisse place à l'imagination du lecteur. Cette histoire plaira autant, sinon plus, aux adultes qu'aux plus jeunes.
    Cette édition américaine reproduit les illustrations d’Arthur Rackham, un illustrateur anglais du début du 19è siècle au travail original. Les illustrations sont plus belles que la couverture ne le laisse présager.
indispensable

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article

Naïk 09/02/2008 13:24

Celui-ci je le note ! en anglais? à voir ;-)J'aime beaucoup lire les romans dont j'ai vu des adaptions, même très libres. Cela ne me dérange pas du tout, si le réalisateur sait apporter un univers original, sans trahir l'esprit général.

Isil 09/02/2008 14:37

Là on est plus qu'éloigné (il ne reste que l'arbre et certains personnages) mais c'est une écriture que j'ai beaucoup aimé, le portrait décalé d'Ichabod Crane (pas vraiment l'homme de nos rêves) est irrésistible.

Cendre 08/02/2008 15:29

Il fait parti de mon challenge ABC ! Et tu me donnes envie de le lire de suite ! ;)

Isil 08/02/2008 18:52

J'espère que tu ne seras pas déçue. J'attends ton avis. J'ai vu que tu lis du Stevenson qui est sur ma pal donc je vais suivre ton blog!

thebault 02/02/2008 14:49

J'ai adoré le film, donc je me demande si j'aprécirais le livre: c'est toujours regretteble que les adaptations soient différentes des oeuvres originales, quelque soit leur qualité cinématographique par ailleurs.

Isil 03/02/2008 13:04

Tu sais bien que j'avais acheté le livre (il y a longtemps) pour les illustrations de Rackham alors il fallait bien que je finisse par le lire mais je savais que ça n'avait rien à voir avec la version ciné, à part le nom des personnages. Tu devrais aimer quand même, je pense. En tous cas je peux te le prêter, c'est en anglais mais c'est très court. Sinon je crois qu'il existe une version en français pas trop chère

Algernon 29/01/2008 13:48

Je suis tenté mais j'hésite toujours. J'ai adoré le film de Tim Burton mais comme le livre est très différent, je crains d'être déçu.

Isil 02/02/2008 11:10

Ca dépend de ce que tu recherches. Si tu veux vraiment une histoire clairement fantastique, tu peux passer (en fait c'est au lecteur de décider de ce qui s'est vraiment passé) mais si tu veux une histoire marrante et bien écrite tu peux tenter et comme c'est une nouvelle assez courte, tu ne prends pas beaucoup de risque.

La liseuse 27/01/2008 17:16

J'ai choisi Irving pour mon challenge ABC mais j'hésite entre plusieurs livres dont celui-ci. ta note tombe à point.

Isil 02/02/2008 11:05

Rip van Winkle est aussi sur ma Pal mais pas encore lu donc je ne peux que te dire que j'ai beaucoup aimé Sleepy Hollow.