Deux jours à Paris

Publié le 5 Janvier 2008

     Pour bien commencer la nouvelle année, un petit séjour à Paris, ça fait du bien. Pour moi, en l’occurrence, l’aspect exceptionnel était la présence d’amies de province vitrine de noëlvenues jeudi et vendredi, à peines remises du réveillon, mais la ville étant parée de ses décorations de Noël, c’est une belle période pour en profiter. Il faut être bien clair, il s’agissait d’une visite touristique un peu spéciale.

     Au programme du premier jour: une spéciale «tournée des fées», avec visite de la Mandragore, de l’Échoppe Médiévale, de Repliqua, toutes des boutiques spécialisées. Un « petit » arrêt au musée médiéval de Cluny (et à sa librairie) puis à la librairie Compagnie, rue des Écoles s’imposaient car nous passions à proximité.

Et pour finir la journée en beauté, une bonne bière à la Gueuze nous a servi d’apéro avant d’attaquer une excellente galette à la crêperie des Cormorans, rue du Montparnasse.

    Le deuxième jour était consacré aux livres: un petit détour par Coop Breizh et uneundefined visite à l’église St Sulpice (et sa splendide façade en travaux) nous ont obligé à choisir entre l’expo Arcimboldo et les librairies (les librairies ont gagné par k.o.). Un petit tour des vitrines de Noël, boulevard Haussmann, et les dégâts financiers ont pu commencer : une fortune laissée à la librairie W.H.Smith (Saint patron des lecteurs compulsifs anglophiles devant lequel je me prosterne bien bas) et la découverte d’une formidable librairie allemande de la rue Rambuteau, Marissal Buch. Petite visite à la librairie du Louvre, faute de temps pour visiter le musée et la journée s’achève par une vue des illuminations.

J’ai trouvé ce beau marque-page "livres anciens" à la librairie Marissal.


undefinedPour moi, c’était la journée du condamné : dernière journée d’achat de livres avant longtemps. J’ai donc un peu manqué de retenue. Résultat : 13 livres achetés. Personnellement je trouve que ce n’est pas énorme (je ne suis pas celle qui en a acheté le plus en tous cas et le fait que mon allemand soit pitoyable n’a presque rien à y voir). Comme je sais que mes copines vont me dénoncer, j’avoue immédiatement que ça fait environ 9000 pages de lecture. Voici la liste des livres que je dois donc rajouter à ma PAL.

En français :                                    
- Henry Fielding : Histoire de Tom Jones
- Dickens : David Copperfield et De grandes espérances (La Pléiade)-déjà lus donc pas dans la Pal (je relirai David Copperfield lu il y a très longtemps en anglais mais ce n'est pas une priorité)
- La Razzia des vaches de Cooley
- Beowulf

En anglais:
- Anne Bronte: The Tenant of Wildfell Hall (Le locataire de Wildfell Hall)
- Charles Dickens
(illustré par Arthur Rackham): A Christmas Carol (Un chant de Noël)déjà lu donc pas dans la Pal
- Charles Dickens: Nicholas Nickleby
- Charles Dickens: Dombey and Son
- Charles Dickens: The Old Curiosity shop (Le magasin d’antiquités)
- Thomas Hardy: Far from the madding crowd (Loin de la foule déchaînée)
- Robert Jordan: The Wheel of Time 6
(tiens celui là  ne compte pas car je veux lire toute la série assez vite)
- Walter Scott: Old mortality
- Walter Scott: The Antiquary

     Ça va porter ma PAL à 58 livres, un record je crois.

Mentalement, j’ai aussi déjà acheté un ouvrage intitulé Tolkien et le Moyen-Âge que je n’ai pas pris car il était abîmé (oui, un livre ça peu s’acheter virtuellement) mais celui-là, je me réserve le droit de l’acheter à tout moment.

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article

Gondolfo 22/02/2008 16:12

c'est de la boulimie :)

Isil 22/02/2008 16:26

Bienvenue Gondolfo. Ce n'est pas faux! L'avantage c'est qu'on ne grossit pas.

domaline 07/01/2008 18:45

Un engagement pris doit être tenu, sinon il faut en payer le prix . Tel le cornu, je te propose un pacte : tu peux acquerir Tolkien et le moyen âge...si tu t'engage à me le prêter..

Isil 09/01/2008 20:19

Dis donc ça ressemblerait pas à du chantage ça? Enfin si c'est pour te rendre service... Chiche. Si je le trouve je le prend et tu me le garde en pension. De toute façon je veux relire le SdA d'abord mais si j'attends, j'ai peur qu'il ne soit plus édité (quoi il vient juste de sortir et alors?). Ce serait dommage parce qu'alors tu ne pourrais plus le lire non plus! Mais au fait, tu n'es pas sensée finir ton Histoire de l'Allemagne toi? En fait, je suis sûre que j'aurai lu les 40 livres que je dois lire avant que tu aies fini ;o)))) (rire sarcastique voire démoniaque)

Murielle 06/01/2008 15:18

merci encore à notre guide pour ces deux journées féeriques !

Isil 09/01/2008 20:18

Y'a pas de quoi, ce fut un plaisir. J'espère que ton champi et ton lutin se plaisent chez toi! Et on remet ça quand tu veux!

Emeraude 06/01/2008 13:03

j'adore le surnom que tu as donné à WH Smith !! c'est tellement vrai :-)

Isil 09/01/2008 20:16

Ah oui pour moi c'est Disneyland cette librairie. Je pourrais y rester des heures.

lamousme 06/01/2008 11:42

c'est tres tres mal!!!! :o))))))))))
mais c'est beau la honte non?

Isil 06/01/2008 11:46

Oh oui! Et puis je vais venir te voir bientôt et je vais pouvoir me lâcher sur la BD, comme ça ce sera pire!