Monet - La Pie

Publié le 8 Janvier 2008

Monet-La Pie
MONET Claude - La pie
Huile sur toile, 1868, 89x130, musée d’Orsay, Paris


J’ai décidé cette année de me créer une petite pinacothèque "blogguesque" personnelle regroupant un certain nombre de mes œuvres préférées, en espérant en faire découvrir quelques unes peut-être. Le choix est très arbitraire et les connaisseurs d’art y trouveraient certainement beaucoup à critiquer mais je n‘ai aucune connaissance en histoire de l‘art. Ce ne sont probablement pas les œuvres les plus abouties techniquement, ni les plus admirées mais je m’attache avant tout à des œuvres qui me touchent émotionnellement et pas forcément à celles qu‘il faut absolument voir pour briller en société. Je ne ferai donc aucune analyse de l'oeuvre. Le principe est que ce sont toutes des peintures que j'ai vues "en vrai" car une reproduction ne rend pas souvent justice à une oeuvre.


La Pie n’est pas la peinture la plus réputée de Monet mais c’est une de celles qui m’impressionnent le plus et elle est de saison. Elle me rappelle certains hivers de mon enfance à la campagne et je lui trouve un effet très apaisant. J'aime particulièrement le travail sur les ombres et la capacité à donner tant de couleur et de lumière à une toile basée sur le blanc.
Hélas, les reproductions ne rendront jamais la subtilité de toutes ces variations sur la lumière pure (c‘est souvent le cas dans la peinture), mais cette oeuvre me fait un grand effet à chaque fois que je la vois au
musée d‘Orsay. Ici reproduite, on dirait un peu une carte de voeux de l'Unicef mais l'original retient vraiment le regard.

Rédigé par Isil

Publié dans #Pinacothèque

Commenter cet article

Naïk 11/01/2008 18:38

Très bonne idée de rubrique, même si effectivement, les reproductions ne permettent pas de transmettre les mêmes émotions.. mais se déplacer dans tous les musées n'est pas non plus toujours évident ! (je réalise que je ne suis pas allée à Orsay depuis longtemps...)

Isil 13/01/2008 13:46

J'adore le Musée d'Orsay mais je n'y vais pas très souvent.

beat 09/01/2008 20:32

oui oui oui ... je suis contente de ta nouvelle rubrique ...surtout que j'ai pas de chance car tous les livres que tu lis et qui me plaisent et bien ??? tu les lis en anglais ...lol ....

Isil 09/01/2008 20:40

Certains se trouvent aussi en français mais quand ce n'est pas le cas, je le précise en général. C'est vrai que bizarrement beaucoup de classiques anglais ne sont pas traduits, c'est rageant... enfin pas tant que ça car j'aime lire en v.o.

La liseuse 09/01/2008 20:05

Beau tableau hivernal. J'adhère de suite à cette nouvelle rubrique.

Isil 09/01/2008 20:22

Merci. Je vais essayer d'en ajouter un chaque mois mais tous ne seront pas adaptés à la saison :-)

Karine 09/01/2008 00:07

J'adore cette chronique "peinture"! Pour moi qui m'y connaît relativement peu en peinture, mais qui adore regarder, c'est génial! Merci pour ce tableau que je ne connaissais pas!

Isil 09/01/2008 20:21

Merci. Et bien il ne te reste plus qu'à le découvrir au musée d'Orsay. Je n'y connais rien mais j'apprécie.