Le cycle d'Ewilan - Bottero

Publié le 23 Décembre 2007

undefined undefined undefined
La Quête d’Ewilan

De Pierre Bottero


Camille, 13 ans, découvre qu'elle est en réalité originaire de Gwendalavir, pays en guerre où elle se nomme Ewilan. Elle est une des dernière chance pour ce pays. En effet elle a hérité d'un don ,le dessin. Un grand pouvoir difficile à maîtriser mais qui pourrait permettre à son peuple de reconquérir ce monde. Et la voici donc partie sauver Gwendalavir avec une bande formée de son meilleur ami Salim, un chevalier au gros vente, une Marchombre (sorte de voleur à gages) Ellana, un maître d'arme, un soldat de l'armé et un vieux savant grincheux.
Elle va pouvoir faire la lumière sur son identité, ses responsabilités et sa place dans ce monde.

Quatrième de couverture : « Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. 
- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... »



C'est Ewilan qui m’a fait adorer la fantasy, il y a plusieurs années. Cette série est absolument géniale ! Quand je l'ai lue, ça a vraiment été mon coup de coeur ... Il y a deux trilogies qui narrent l'histoire d’Ewilan : « La Quête d’Ewilan » puis « les Mondes d’Ewilan ».

La série se lit rapidement et facilement ! J'ai pris énormément de plaisir à lire les épisodes. On ne s'ennuie pas. J'ai adoré l'ambiance. Les relations entre les personnages apportent beaucoup à l'histoire. La recette de ce livre est simple : de l'humour, de la magie, de l'action, de l'amitié, un soupçon de drame et de poésie et voilà La Quête d' Ewilan.

Bon j'avoue que l'histoire, en gros, a un petit quelque chose de déjà-vu : la jeune orpheline qui découvre qu'elle seule peut sauver le monde avec ses super pouvoirs... Mais c'est tellement bien écrit et l'histoire aborde d'autres sujets. De plus le dessin est une nouvelle forme de magie.

Et puis notons que pour une fois c'est un auteur français !

NB : L'auteur écrit en ce moment une série dérivée sur Ellana, l'un des personnages.

            Commentaire d’Axelle (13 ans)  coup de coeur

C’est vrai que j’ai trouvé cette série formidablement bien faite, même si elle s’adresse vraiment à un public d’enfants et d’ados et que passé un certain âge, on y est un peu moins sensible, à priori. Je me souviens quand même avoir lu les trois tomes de la première série d’une traite, sans les lâcher, prise dans l’action, très efficace. C’est d’ailleurs la principale qualité du roman qui fait la part belle aux péripéties.

             Isil bon

 


- La Quête d’Ewilan

1. D’un monde à l’autre

2. Les frontières de glace

3. L’île du destin

- Les Mondes d’Ewilan

1. La forêt des captifs

2. L’œil d’Otolep

3. Les tentacules du mal

- Le Pacte des MarchOmbres

1. Ellana

2. Ellana, l'envol

3. à paraître

undefined undefined undefined

undefined 

Rédigé par Axelle

Publié dans #Livres - Jeunesse

Commenter cet article

axelle 21/01/2008 19:39

Et bien personnelement je trouve que la première trilogie est mieu mais la deuxième reste quand même sa digne suite . Quant à Ellana, pour ceux qui ne veulent pas dire adieu à cette univers! En plus beaucoup de mystère planait autour de ce personnage, même si c'est triste de la retrouvé toute seul .

Karine 24/12/2007 15:15

Plusieurs jeunes de mon entourage ont adoré et je compte bien les lire un jour! Joyeuses Fêtes à toi et ta famille!

Isil 24/12/2007 15:20

Bottéro a un succès fou auprès des ados. Il suffit de voir la queue qui attend ses dédicaces au salon du livre de Paris pour s'en rendre compte. C'est très simpliste mais facile et plaisant à lire. Bonnes fëtes (sous la neige semble-t-il).

beat 24/12/2007 10:11

joyeux noël .... passes de bonnes fêtes .....

Isil 24/12/2007 11:36

Merci Beat. Bonnes fêtes à toi aussi. Joyeux Noël et bonne année.

hydromiel 24/12/2007 09:19

Ma fille à lu la 1ère trilogie et avait vraiment beaucoup aimé. Il faudrait que je songe à lui prendre l'autre trilogie.

Isil 24/12/2007 11:38

Je n'ai pas lu la deuxième série mais Axelle n'a pas du tout été déçue, bien au contraire et elle attend la suite d'Ellana avec une très grande impatience, c'est un signe.