Jane

Publié le 3 Novembre 2007

Jane  jane.jpg


Réalisé par Julian Jarrold

Avec Anne Hathaway, James McAvoy, Julie Walters, Maggie Smith


 

1795. Jane Austen vit à la campagne dans le presbytère familial. Passionnée d’écriture, anti-conformiste, elle refuse de se marier comme l’exige la société. Elle tombe amoureuse d’un jeune étudiant irlandais, Tom Lefroy.
  
 


Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir ce film. En fin de compte, je l’ai trouvé gentillet. C’est « Orgueil et préjugés » sans le talent d’Austen malgré quelques traits d’humour sympathiques et même parfois dignes de l’auteur.

Malgré quelques défauts le début m’a bien plu. Le plus gros défaut, c’est Tom. Il est très bien pour nous qui sommes au 21è siècle, mais tomber amoureuse d’un homme qui se bat et qui joue dans l’Angleterre de Jane Austen, c’est une malédiction et la fille de pasteur très croyante qu’elle était aurait certainement trouvé à y redire. Et j’ose penser que Jane possédait déjà à 20 ans la dose de bon sens campagnard qu’elle prête à Elinor dans « Raison et sentiment » et qu’elle aurait donc su qu’une telle union était de toute façon vouée à l’échec. Mais bon, passons, nous ne sommes après tout pas dans une biographie mais dans un épisode en grande partie imaginé. La première partie du film nous montre une Jane vive, attachante et impertinente pour son époque. La vie et les enjeux sociaux et familiaux sont bien montrés. Le film prend le parti d’utiliser beaucoup l’œuvre de l’auteur dans son déroulement et c’est assez plaisant d’essayer de découvrir quels passages sont présents.

La deuxième partie m’a semblée tellement impossible et incompatible avec l’éducation de Jane que j’ai vraiment décroché et puis j’ai trouvé que ça devenait un peu mièvre. Jane se transforme tout à coup en midinette et perd son caractère prompt à l'ironie. Du coup les deux heures du film m’ont paru très longues. 

Pour finir sur une note vraiment positive, les acteurs sont merveilleux, Anne Hathaway en tête. Qu’une américaine puisse incarner aussi parfaitement Austen, c’est un comble. Pourtant, elle relève le défi haut la main, que ce soit physiquement, dans ses attitudes ou son phrasé. James McAvoy (également merveilleux) et elle forment un couple charmant. Et évidemment, c’est toujours un régal pour moi de voir Maggie Smith qui me comble de joie à chaque apparition. Et enfin, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à voir les quelques scènes où l’on parle de l’écriture.
 
En fait, je ne pense pas que Jane soit vraiment un mauvais film, c’est seulement que je n’ai pas été touchée, je n’ai pas pu adhérer complètement au parti pris de l’histoire, ce qui est toujours le risque quand on s’attaque à des personnages historiques dont on s’est forcément créé une image auparavant. Il est aussi vrai que je ne vais jamais voir de films romantiques au ciné et que sans l’argument « Austen », je n’y aurais même pas songé, ça a probablement joué sur mon manque d’enthousiasme.

passable

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article