BTT: Endoctrinement

Publié le 2 Septembre 2007

btt buttonWhen growing up did your family share your love of books? If so, did one person get you into reading? And, do you have any family-oriented memories with books and reading? (Family trips to bookstore, reading the same book as a sibling or parent, etc.)

Quand vous étiez enfant, votre famille partageait-elle votre amour des livres? Si oui, une personne vous a-t-elle amenée à la lecture?
Mes parents ne lisaient que le journal régional quotidien et des revues agricoles. Ils achetaient quelques livres pour enfants tous les ans mais nous n'étions pas obligés de les lire (nous étions quatre enfants et seulement deux à lire pour le plaisir). C'est donc par ce biais que j'ai commencé à lire. Mais les seules oeuvres littéraires que nous avions étaient celles étudiées à l'école.

Avez-vous des souvenirs de famille qui concernent les livres et la lecture? (des visites en famille dans les librairies, la lecture d'un même livre qu'un frère/soeur ou un parent, etc.)
Nous ne fréquentions pas les librairies mais ma mère me laissait acheter un livre lorsque je l'accompagnais faire des courses et parfois elle m'en rapportait de son choix.
Mon plus grand souvenir reste le moment où, lorsque j'avais 15 ans, un de mes frères (qui lisait très peu) m'a parlé de Dune de Frank Herbert, que j'ai lu aussitôt et qui m'a fait découvrir la SF.

Rédigé par Isil

Commenter cet article

martlet 02/09/2007 21:45

Pas vraiment de lecteurs dans ma famille, à part un peu mon frère. Je lisais un peu depuis tout jeune, mais c'est une série de fantasy (Le Trône de Fer) qui ma vraiment fait accrocher à la lecture et ma donné envie de découvrir de nouveaux livres.

Isil 02/09/2007 21:54

Ah moi c'est le Seigneur des Anneaux qui m'a fait découvrir la fantasy à l'adolescence. Mais Dune c'était un peu avant. Quant au Trône de Fer, j'ai décroché au tome 5, dommage mais je n'ai pas le courage de reprendre au début et le cycle est top long.