Les Diaboliques

Publié le 1 Septembre 2007

Les DiaboliquesDiaboliques.jpg

Réalisé par Henri-Georges Clouzot

D'après le roman de Boileau et Narcejac "Celle qui n'était plus"

Avec Simone Signoret (Nicole), Vera Clouzot (Cristina Delassalle), Paul Meurisse (Michel Delassalle)

 

 



 

Dans un pensionnat tenu par le despotique et cruel Michel Delassalle (Paul Meurisse), sa femme cardiaque (Véra Clouzot) et sa superbe maîtresse (Simone Signoret) s'allient pour l'assassiner... La disparition de son cadavre et l'apparition de son "fantôme" effraient les deux femmes. Mais un inquiétant commissaire (Charles Vanel) poursuit l'enquête. Michel Serrault, Noël Roquevert et Pierre Larquey complètent l'éblouissante distribution de ce suspense implacable signé Henri Georges Clouzot.

 


50 ans après sa sortie, ce film reste un chef-d'œuvre du film noir. Le suspense y est présent du début à la fin, grâce à une ambiance sombre assez angoissante et à une mise en scène impeccables. Le charisme des acteurs, Paul Meurisse en tête est indéniable. A voir absolument.

indispensable

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

Gilles Penso 15/05/2008 22:33

Un livre génial, transposé à l'écran par un immense cinéaste, avec un casting exceptionnel. Résultat: l'un des films les plus angoissants et les plus noirs de l'histoire du cinéma. Un grand classique.

Isil 19/05/2008 21:07


Bienvenue Gilles et merci de me rappeler que l'histoire est tirée d'un livre. J'ai toujours tendance à l'oublier et pourtant, chaque fois que je vois le film, je me
dis pourtant qu'il faut que je le lise. Le plus surprenant est que l'angoisse est toujours là, même lorsque l'on connait le dénouement. Il y a peu de films qui ont ce pouvoir.


dasola 02/10/2007 11:55

Un grand classique à conserver dans sa dvdthèque. Tous les films de H.G. Clouzot sont des références.

Isil 13/10/2007 23:41

Bienvenue Dasola. Je suis une fan de Clouzot. J'aime tout particulièrement "Le Corbeau" que j'ai revu il y a quelques mois seulement et "L'Assassin habite au 21".

sylvie 08/09/2007 18:21

Je confirme : à voir absolument, c'est excellent !

Isil 14/09/2007 18:47

Bien dit. Et à revoir même!