Bleu sang - Moore

Publié le 25 Août 2007

Bleu sang

De  Viviane Moore

 


 

Quatrième de couverture: En 1134, un incendie a ravagé la bonne ville de Chartres. Les causes du désastre - ou leurs auteurs - n'ont jamais été découvertes. Mais, dix ans plus tard, Galeran de Lesneven, jeune chevalier breton et fin lettré, soupçonne le criminel de hanter toujours les lieux du sinistre. Alors que des centaines d'ouvriers édifient la grande cathédrale à la gloire de Dieu, Galeran fait connaissance avec l'enfer dans les bas-fonds de la ville, où écorcheurs, prostituées et assassins se livrent une bataille sans merci.
 

 

Voilà un roman policier historique agréable à lire (malgré des dialogues "façon" Moyen-Âge qui sonnent assez artificiellement) et l'intrigue est intéressante jusqu'au bout.
En prime, il y a des recettes de cuisine du Moyen-Âge en fin de livre. J'ai bien envie de tenter l'hypocras (vin aux épices). 
passable-bon

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Policiers

Commenter cet article
E
Oui Ellis Peters a un vrai talent et maitrise sans conteste son domaine, je suis d'accord avec toi.
Répondre
I
<br /> Et grâce à elle, je suis calée sur les guerres de succession anglaise.<br /> <br /> <br />
E
Très bonne série que celle ces enquêtes de Galéran de Lesneven. La plupart des tomes présenant un haut lieu du moyen-âge. Si l'ambiance est parfaitement rendue, il y a un ou deux tomes de la série qui aurait pu bénéficier d'un soupoçon d'attention supplémentaire sur l'intrigue en elle même.
Répondre
I
<br /> Pour le Moyan-Age, je préfère Cadfael mais j'ai apprécié de me plonger au coeur de la construction des cathédrales. Il faudrait à l'occasion que je poursuive la<br /> série.<br /> <br /> <br />
S
Je te conseille également la lecture de la saga da Tancrède le Normand (qui rappelle l'esprit du Nom de la Rose d'Umberto Eco): tome 1, Le Peuple du Vent
Répondre
I
Je note (pour plus tard).
E
Du vin aux épices... Slurp! Tu nous diras?
Répondre
I
C'est très bon, j'en ai déjà bu mais j'ai quelques doutes sur le "fait maison", j'ai un peu peur que ce soit infect. Enfin je te tiendrai au courant.
L
A la semaine prochaine :)
Répondre
I
Merci.