Thomas le rimeur - Kushner

Publié le 19 Août 2007

Thomas le rimeur Thomas-le-rimeur.jpg

De Ellen Kushner


 

Quatrième de couverture: Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes. Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps. Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.

Salué dès sa parution comme un chef-d'oeuvre, mêlant action, poésie et mystère, Thomas le Rimeur a été couronné par le World Fantasy Award et le Mythopoeic Award.
 


Ce roman revisite une légende écossaise. C’est un livre enchanteur et merveilleux dans tous les sens du terme. En quatre chapitres, Ellen Kushner nous narre l’histoire du ménestrel Thomas au moyen d‘une narration merveilleuse dont je ne vous révélerai pas la forme pour vous laisser le plaisir de la découverte. En fait, il ne se passe pas grand-chose. Le monde des Elfes est seulement fait de mystères et Thomas a bien du mal à en comprendre les règles. Mais son métier le rend apte à se battre car là, on se bat à coup d’énigmes à résoudre. Il y a donc très peu d’action et pourtant j’ai été passionnée du début à la fin, ce qui est plutôt rare.

indispensable

Pour lire une version de la légende: contes01.jpg
ou
pour la version ballade de Francis James Child  papi0.gif  (version un peu différente de celle utilisée dans la traduction d'Ellen Kushner)

Rédigé par Isil

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article

Céline Westenra 15/02/2010 14:28


J'ai adoré ce livre, l'ambiance est enchanteresse. C'est vrai que la narration originale apporte un interêt supplémentaire.


Isil 15/02/2010 20:06


Ca fait même beaucoup pour l'histoire qui est celle d'un conte assez classique. Le passage du conte au roman est tout à fait réussi.


Morwenna 04/11/2007 12:39

Je confirme : ce petit roman est un enchantement... Meric pour ce joli billet, Thomas le Rimeur mérite d'être plus connu !

Isil 07/11/2007 14:01

J'ai été très touchée par cette oeuvre et je suis bien d'accord avec toi.

martlet 01/09/2007 11:17

Hello, et merci pour ton avis sur ce livre, qui monte de plus en plus dans ma LAL.

Juste une petite remarque, parce-que 90% des gens font l'erreur : ce n'est pas "Mythopoetic Award" mais bien "Mythopoeic Award".

au plaisir de te lire ;)

Isil 01/09/2007 11:31

Merci pour la correction, j'avoue que je ne connais pas ce prix et c'est donc ma source qui a commis l'erreur. A bientôt j'espère.

kalistina 22/08/2007 20:33

J'ai très envie de lire, justement depuis "la belle endormie"... et encore plus après ce billet!

Isil 25/08/2007 11:01

Tu es la deuxième à me parler de la Belle endormie. N'hésite pas, c'est un livre envoûtant.

La liseuse 21/08/2007 15:46

Celui-là il est dans ma LAL depuis trop longtemps, Pfff ! et ma liste qui se rallonge...

Isil 25/08/2007 11:00

Je te rassure, il a trainé dans ma bibli depuis plus de deux ans. Et j'en ai encore beaucoup comme ça. Mais j'ai l'impression que c'est un signe de compulsion des lecteurs addictifs.