Royaume magique à vendre! - Brooks

Publié le 15 Août 2007

Royaume magique à vendre!, tome 1

royaume-magique.jpg

De Terry Brooks



C’est l’histoire d’un homme qui achète un royaume magique, mais il découvre que le trône est plutôt en mauvais état : la magie disparaît, ses sujets sont dispersés, sa cour est réduite au nombre de quatre, bref à lui de sauver son royaume... S’il en a le courage !

 

Quatrième de couverture: Ben Holiday n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice des hommes et n'espère plus un monde meilleur. Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce publicitaire « achetez un royaume pour un million de dollars ! Landover, terre d'enchantement et d'aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de gentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort. Tous vos rêves deviendront réalité dans ce royaume d'un autre monde. » Voilà exactement, pense-t-il, l'endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Malheureusement, les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité...           


    Un héros « normal », sans pouvoir cela change des romans fantastiques que j'ai lu !! J'ai bien aimé, c'est assez drôle, notamment le dragon. Même si ce n’est pas un livre que j’ai dévoré. Un bon livre fantastique par l'auteur du cycle de Shannara .Il y a quatre autres tomes qui suivent mais je ne les ai pas encore lus. 
                  
Article de Axelle (13 ans)

    Je m’attendais à de la fantasy burlesque dans le style de Pratchett et j’ai été très déçue par le Royaume magique de Brooks. L’idée de départ, d’un type désespéré qui lâche tout pour devenir roi d’un pays en ruine, est originale et prometteuse mais le résultat n’est pas à la hauteur. C’est trop simpliste pour de la fantasy et pas assez drôle pour une parodie. Cependant, je dois avouer que j’aurais pu apprécier beaucoup plus si le style avait été là. Mais c’est justement l’écriture qui m’a le plus gêné. L’auteur passe une vingtaine de pages à expliquer les motivations du héros alors que tout est dit en trois à peine. Ensuite, ce ne sont que des répétitions maladroites. Cela a donc rendu l’entrée dans le livre très laborieuse et interminable. L’arrivée à Landover est bien plus amusante mais l’intérêt retombe vite et il ne se passe pas grand-chose avant les cinquante dernières pages, qui sont également plus réussies (la dernière ligne est probablement la meilleure du livre). C’est d’autant plus regrettable que si le reste avait été à la hauteur de ces moments, cela aurait pu être un très bon roman. Je crois que ce livre est à réserver à un lectorat d’adolescents et de très jeunes adultes. Quant à moi, j’avoue que je laisserai là les aventures de Ben sans aucun regret.
a-peine-passable

Rédigé par Axelle

Publié dans #Planet SF-fantasy-fantastique

Commenter cet article

Tiphanya 21/08/2010 20:47



C'est un vieux billet, mais je viens de finir ce roman. J'ai bien aimé, mais je pense que ça tient surtout au fait que je ne lis quasiment jamais de fantasy.


En fait j'ai simplement été gêné par les nombreux mots absents de-ci, de-là. Mais là, l'auteur y est pour rien.



Isil 30/08/2010 21:08



J'ai trouvé ça un peu trop stéréotypé pour qui connait les codes mais surtout c'est l'écriture je crois que j'ai trouvé lourde. Si mes souvenirs sont bons :-) Mais
il y a des choses intéressantes par moment.



Laine 14/08/2009 17:11

Bonjouren cherchant un auteur, je suis tombée sur un commentaire d'un roman de Terry Brooks. Je crois en effet que ce n'est pas le meilleur, je l'ai moi même abandonné en cours de route tellement il était fatiguant. En revanche, je te conseille vivement la triliogie "Le glaive de Shannara" "Les pierres de elfes" et "l'enchantement de Shannara", c'est un régal (sans être de la littérature à la hauteur de Tolkien). Terry Brooks a d'ailleurs sorti récemment la suite de cette trilogie disponible en version poche.Cordialement Laine

Isil 15/08/2009 11:21


Alors peut-être que je tenterai Shannara à l'occasion.


thebault 17/08/2007 11:00

cOMMENT FAIS TU POUR LIRE AUTANT ?

Isil 17/08/2007 11:06

Je triche: je lis des livres plus courts que d'habitude. Mais bon, c'est les vacances.

ekwerkwe 15/08/2007 10:40

Ah dommage, sur le principe c'était alléchant.
Dis-moi M'dame, tu as une "chroniqueuse jeunesse"?! C'tte classe!

Isil 15/08/2007 10:46

N'est-ce pas? Il faut juste éviter d'en parler à l'inspection du travail. Pour Brooks, j'avais aussi trouvé ça "alléchant" mais vraiment j'ai calé sur l'écriture.