Kidnapped (BBC 2005)

Publié le 12 Août 2007

KidnappedKidnapped.jpg

Réalisé par Brendan Maher, scénario de Richard Kurti et Bev Doyle

Adaptation en 3 parties 
d’après le roman de Robert Louis Stevenson

Avec James Anthony Pearson (David Balfour), Iain Glenn (Alan Breck), Adrian Dunbar (Ebenezer Balfour), Kirstin Coulter Smith (Catriona Stewart), Gregor Fisher (James Stewart), Paul McGann (Colonel McNab)

 



Dans l’Ecosse politiquement divisée de 1751, à la mort de son père, David Balfour quitte les paisibles Basses Terres pour rencontrer un oncle avec qui son père était brouillé et réclamer son héritage. Mais David est kidnappé par des marchands d’esclaves, emmené sur un bateau et il va vivre des aventures extraordinaires et surprenantes à travers l’Ecosse en compagnie d’Alan Breck, un Jacobite rebelle.
 



En anglais uniquement (avec sous-titrages anglais)

     Suite à une visite sur le blog de La Liseuse, visiblement une passionnée d’Ecosse, j’ai eu envie de revoir cette sublime adaptation. Des paysages splendides et des péripéties incessantes, pour tous les amateurs de bons films d’aventure. C’est spectaculaire, sur mer comme sur terre. Les acteurs sont parfaits, notamment Iain Glen que j’adore depuis que je l’ai découvert il y a longtemps dans Aux sources du Nil, un autre très beau film d’aventures. Dans Kidnapped, il est un formidable Alan Breck, flamboyant et fanfaron à souhait, avec sa veste bleue repérable de loin alors qu’il est pourchassé, mais comme il le dit lui-même: “Le style n’est jamais un fardeau pour un homme de goût”. Il est à l’opposé de David Balfour, qui lui est l’incarnation de l’honnêteté et de la rigueur morale et d’ailleurs, peu à peu, ce dernier va devenir un peu la voix de la conscience d’Alan (son Gimini Cricket en quelque sorte). Finalement, c’est un récit initiatique pour les deux personnages: David découvre le monde et Alan, après un long séjour en France, découvre que l’Ecosse telle qu’il l’a connue n’existe plus.

    Souvent, les adaptations de la BBC collent au texte d’origine. Ici, on s’en éloigne un peu parce qu’en fait, deux romans de Stevenson sont mélangés. D’ailleurs, j’ai lu les romans après avoir vu l’adaptation et, pour une fois, j’ai préféré la version filmée. 

    
    Je me demande ce qu’attend l’office du tourisme écossais pour faire traduire Kidnapped dans toutes les langues car c’est la meilleure brochure pour l’Ecosse qu’on puisse trouver: à la fin du film on a envie de boucler ses valises immédiatement tellement les images sont superbes.

    A voir donc, pour l’histoire d’aventures très réussie, les beaux paysages, l’accent écossais, la musique…

 undefined

undefined

undefined

bon-indispensable

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

La liseuse 16/08/2007 18:59

Grrr !!! Et que peut bien faire une passionnée d'Ecosse qui parle et comprend très mal l'anglais ? Tu me donnes l'eau à la bouche avec ce billet. Tiens moi au courant si jamais l'adaptation en français se fait. As-tu vu le film Rob Roy avec Liam Neeson ? Les paysages y sont-ils aussi beaux ?

Isil 16/08/2007 23:40

A la première question, je serais tentée de répondre un stage intensif mais ce serait peut-être un peu cruel. Bien sûr, je vais surveiller l'adaptation en français mais je suis un peu pessimiste car les télés françaises sont un assez frileuses sur ces productions anglaises. Il a fallu 10 ans pour Orgueil et préjugés qui est pourtant une oeuvre plus connue et Kidnapped date de 2004.Hélas, j'ai toujours raté les diffusions de Rob Roy jusqu'à présent, je ne peux donc pas comparer les deux. Mais j'espère y remédier rapidement.

beat 13/08/2007 21:04

je te cherche l adresse exacte d un de nos B&B... super...celui de l île de Sky et nous avons fait de géniales ballades sur toute la côte ouest de l écosse....visité de vieux chateaux ....vue le célèbre " loch ness " et marché dans les landes ...en plus gaté par le temps ...automne beau partout dans le monde ...mais humidité garantie ....

Isil 13/08/2007 21:12

Merci d'avance pour l'adresse. J'avoue que j'ai un peu peur pour la pluie car l'année a été humide mais je suis prête à prendre le risque.

beat 12/08/2007 21:58

j ai eu la chance d aller l année dernière 15 jours en vacances en Ecosse en octobre .....superbe ......grandiose....magnifique .....seule dans la lande ....plus de touristes en cette saison ...et l ile de Sky ...wahouuu........

Isil 12/08/2007 22:31

Ah cela faisait bien longtemps Beat! Quelle coïncidence, je projette d'aller en Ecosse et j'hésitais à y aller cette année car j'avais peur qu' octobre ne soit trop tard dans la saison, mais si tu me dis que c'est bien... J'ai justement déjà repéré l'île de Skye et la région comme zone intéressante. Si tu as des bons plans, des coins sympas à voir, de bons B&B's à me conseiller, je t'en serai très reconnaissante.