Verdi et grillons

Publié le 10 Août 2007

Le TrouvèreVerdi-Trouvere-copie-1.jpg

Opéra en 4 actes de Giuseppe Verdi

Théâtre gallo-romain de Sanxay, Vienne

  

L’action se déroule au Nord de l’Espagne, dans le Saragosse du XVe siècle. Le comte de Luna avait un jeune frère assassiné par une gitane nommée Azucena. La mère de cette dernière était accusée d’avoir jeté un mauvais sort sur ce jeune garçon et a été condamnée à brûler au bûcher. Poussée par un esprit de vengeance, Azucena enleva l’enfant et le jeta dans le même bûcher que celui de sa mère. Le fils de la gitane est trouvère et devient l’amant de la duchesse Leonora, elle-même courtisée par le comte. Leonora, retranchée dans un couvent, est libérée des mains de Luna par Manrico. La gitane, elle est emprisonnée par Luna. En tentant de la libérer, Manrico est arrêté. Leonora négocie sa libération auprès du comte en lui proposant de l’épouser. Luna accepte mais la duchesse préfère s’empoisonner. Le comte de Luna fait alors décapiter Manrico. Azucena lui révèle alors que Manrico était en réalité son jeune frère qui n’avait pas péri sur le bûcher. 



Bon je vais commencer par une petite mise au point, je n’aime pas vraiment l’opéra. Je ne peux pas en écouter ou en voir un à la télé pendant plus de 15 minutes. C’est pourtant la cinquième année que j’assiste aux Soirées Lyriques de Sanxay. En fait, ça ne fait pas du tout le même effet lorsque l’on assiste à ce genre de spectacle en vrai. De plus, malgré les prix un peu élevés, cela reste bien plus abordable que les opéras citadins. Et les chanteurs ont une réputation internationale et officient dans des opéras réputés. Ce n'est donc pas une production bas de gamme. Il ne faut pas craindre le froid (et les vols de chauve-souris) car c’est en plein air.

Le cadre de verdure et de ruines d’un petit théâtre gallo-romain se prête merveilleusement au genre. En outre, cette année, la mise en scène extrêmement réussie a su tirer parti de cet environnement en intégrant des processions et des cortèges magnifiques. Les décors et costumes sont moins "kitchs" que dans d'autres productions (en dehors des casques trop rutilants des soldats, mais ce petit côté carton-pâte fait également partie du plaisir de l'opéra). Une estrade est placée au centre de la scène ce qui permet de mettre en valeur les choeurs et les figurants. La scénographie est donc vraiment superbe.

Cette année, c’est encore une œuvre de Verdi qui est présentée. L’histoire en est un peu compliquée et, pour la première fois, le texte ne défilait pas sur un panneau comme auparavant donc j’avoue avoir été un peu perdue parfois (la prochaine fois, je réviserai avant) . Hélas, malgré mon petit niveau d’italien, j’ai beaucoup de mal à comprendre la langue chantée de l’opéra. Les solos m’ont paru un peu long, surtout dans la dernière demi-heure, mais les chœurs de cette œuvre sont bouleversants. C’est là que l’on comprend tout l’intérêt de cette musique en "live" et l’importance de l’acoustique.

Dans l’ensemble, j’ai passé une excellente soirée malgré le froid.

A faire au moins une fois dans sa vie. Et j’espère que ce petit festival va perdurer malgré ses difficultés financières car c’est une des rares activités culturelles de la Vienne.

Verdi-Trouvere.jpg
 

amphi.jpg  
Théâtre antique de Sanxay

Pour découvrir les Soirées Lyriques:

http://www.opera-sanxay.net

 

Rédigé par Isil

Publié dans #Sorties - Voyages

Commenter cet article