Le Coeur du Mid-Lothian - Scott
Publié le 10 Août 2007
Le Cœur du Mid-Lothian
De Walter ScottEn 1736, Effie Deans est accusée d’infanticide et détenue à la prison d’Edimbourg. Sa sœur Jeanie va tenter de la sauver de la pendaison. Mais peut-elle aller à l’encontre de ses principes moraux rigoureux et mentir sous serment ou doit-elle trouver un autre moyen? Cette histoire va entraîner Jeanie sur les routes d’Angleterre.
Après le Nain Noir, lu il y a peu, je suis encore tombée sous le charme de Walter Scott avec ce Cœur du Mid-Lothian qui évoque la prison d’Edimbourg à partir de l’histoire d’Effie et Jeanie Deans. Scott est un formidable conteur avec un style vigoureux qui sait vous tenir en haleine. C’est d’autant plus méritoire que l’héroïne de ce roman, Jeanie, n’est pas particulièrement «glamour», assez quelconque, austère, puritaine. Et pourtant, Scott parvient à la rendre attachante par une sorte de second degré permanent qui le pousse à se moquer gentiment de tous ses personnages.
Ce qui me plait le plus chez Scott, ce sont les dialogues formidables (je l’avais déjà remarqué sur le Nain Noir) et les personnages , tel Saddletree, un commerçant incompétent et passionné de droit, qui croit qu’il s’y connaît dans ce domaine et qui s’exprime en permanence dans une sorte de jargon incompréhensible. Je soupçonne d’ailleurs Dickens de s’être beaucoup inspiré de Scott dans ce domaine car lui aussi aime donner des noms ridicules à ses personnages tout aussi ridicules.
Il y a des moments totalement irrésistibles, comme celui où un personnage poursuit Jeanie, vêtu d’une robe de chambre et de pantoufles sur le dos d’un poney qualifié par Scott de «Pégase des Highlands».
Le seul bémol concerne la fin, un peu longue à mon goût. Une fois que l’intrigue est dénouée, il n’était peut-être pas nécessaire de s’attarder pendant cent pages sur le destin des personnages. On pourrait d’ailleurs trouver que le début est un peu long également mais là j’ai personnellement trouvé que le luxe de détails et de digressions était très plaisant et l‘intégration de l‘histoire dans un événement historique réel, l‘assaut de la prison d‘Édimbourg lors d‘une émeute, m‘a beaucoup plu. Évidemment, ceux qui préfèrent des romans courts et qui vont droit au but ont intérêt à passer leur chemin.
Bref, Le Cœur du Mid-Lothian est un roman délicieux et Scott, un vrai bon écrivain populaire. J’ai bien l’intention de lire toute sa bibliographie même s’il a beaucoup écrit.
Petite référence pour les fans d’Harry Potter, un personnage (anecdotique) s’appelle Scrimgeour.