La Marée sanglante - Airth

Publié le 4 Août 2007

La Marée sanglante 

De Rennie Airth



 

Quatrième de couverture: Du précédent roman de Rennie Airth, Un fleuve de ténèbres, qui a reçu le Grand prix de littérature policière, on a écrit que c'était " Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie ". On peut en dire autant de ce nouveau roman, plus terrifiant encore. Nous ne sommes plus au lendemain de la guerre, mais en 1932, quand les menaces s'accumulent au-dessus de l'Europe. John Madden, le héros d'Un fleuve de ténèbres, a épousé Helen, le médecin qui l'avait aidé dans sa précédente enquête. Il a quitté la police pour devenir exploitant agricole. Mais une nouvelle énigme criminelle l'oblige à reprendre du service, lorsqu'on découvre, au fond d'un bois, le corps d'une fillette disparue, atrocement mutilé. Le jeune sergent Billy Styles, qui l'avait jadis assisté, retrouvera Madden au cours de cette enquête, qui va entraîner tout Scotland Yard dans une aventure riche en drames et en rebondissements.


 


Voilà un bon thriller idéal pour l’été, avec une bonne histoire et du suspense. La quatrième de couverture compare Airth à Agatha Christie, mais ce n’est vraiment comparable que par le cadre car on est loin du «whodunnit». Aux deux tiers du livre on sait qui est l’assassin et la seule question qui se pose est de savoir s’il sera arrêté avant le prochain meurtre. J’apprécie le fait que l’auteur ne s’appesantisse pas trop sur l’horreur des crimes avec trop de détails comme c’est souvent le cas dans les romans modernes. Le contexte historique est important, mais je l’ai trouvé moins bien intégré à l’histoire que dans « un fleuve de ténèbres », qui se passe juste après la première guerre mondiale. Il vaut d’ailleurs mieux commencer par ce premier roman car il y est fait souvent référence dans « la marée sanglante ».

La marée sanglante est un bon roman, à lire mais pas inoubliable.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Policiers

Commenter cet article

Florinette 17/09/2007 13:48

Je ne connais pas cet auteur, mais je vais me noter ce livre et "Un fleuve de ténèbres", on ne sait jamais je peux peut-être les trouver à la biblio !!

Isil 19/09/2007 15:33

Bonjour et bienvenue Florinette. Il faut commencer par "un fleuve de ténèbres". Il y a un autre roman policier que j'ai beaucoup aimé ces dernières années, c'est  "Les soldats de l'aube" de Deon Meyer.