Harry Potter 7 - Rowling

Publié le 22 Juillet 2007

Harry Potter and the Deathly Hallows

De J.K. Rowling







Harry attend à Privet Drive. L’Ordre du Phoenix arrive pour l’escorter sans que Voldemort ne l’apprenne. Mais que va faire Harry après cela? Comment peut-il accomplir la tâche nécessaire mais, semble-t-il, impossible que le Pr. Dumbledore lui a confié?


Et voilà, c’est fini! Et quel final! J'ai adoré. J’ai eu énormément de mal à lâcher les 600 pages de ce dernier tome. Le texte de William Penn placé en exergue fait très peur pour la suite et le sort réservé aux personnages. Ça met dans l’ambiance immédiatement. Les premières péripéties arrivent assez vite et alternent comme d’habitude avec des moments d’introspection. 

Ça foisonne toujours d’idées fabuleuses, bref, c’est du Harry Potter pur jus. Le plus étrange est que j'avais deviné certains éléments dès le tome 6 et je ne m'étais pas trompée mais j'ai quand même réussi à être toujours surprise par énormément de choses, des détails, les mobiles de certains personnages, etc.

Ça foisonne toujours d’idées fabuleuses, bref, c’est du Harry Potter pur jus. Le plus étrange est que j'avais deviné certains éléments dès le tome 6 et je ne m'étais pas trompée mais j'ai quand même réussi à être toujours surprise par énormément de choses, des détails, les mobiles de certains personnages, etc.

 

Je trouve toujours un peu difficile d’arriver au bout d’une œuvre que j’aime vraiment beaucoup, ça me laisse toujours un peu mélancolique.

Que dire de plus. De toute façon, j’imagine qu’aucune critique ne peut avoir quelque effet que ce soit en ce qui concerne la saga Potter. Ceux qui adorent sont de toute façon accro, liront et aimeront et les autres n’ont aucune raison de lire ce dernier tome car c’est dans la continuité des précédents.

Au-delà de l’histoire très réussie (j‘ai été prise de la première ligne du tome 1 à la dernière de ce 7è tome), de la manière d’écrire si visuelle que j’adore, de la réinterprétation intéressante des mythes occidentaux, j’aime particulièrement le sens du détail de J.K. Rowling. En effet, les détails les plus anodins (parfois deux ou trois mots) sont en fait des indications pour la suite. Dans les Reliques de la Mort, par exemple, j’ai la réponse à un détail infime donné au tome 5. Pour apprécier au mieux les subtilités, étonnantes dans un roman jeunesse, il vaut donc mieux avoir une mémoire d’éléphant, même pour les choses inutiles. En fait, la série Harry Potter est un peu comme un puzzle dont certaines pièces se mettent en place de manière évidente et ou d’autres, minuscules peuvent passer inaperçues. Bien sûr, tout cela n’est pas absolument nécessaire à l’histoire, mais c’est-ce qui fait de Harry Potter, à mon avis, un grand roman qui va au-delà de la littérature jeunesse habituelle.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Jeunesse

Commenter cet article

coming soonn 13/04/2009 12:42

ahhhhhhhhhhh le dernier Harry Potter!!!!!!!Hormis l'épilogue, je l'ai absolument adoré de la première à la dernière ligne. Je me souviens que je ne voulais pas le finir parceque je savais que après àa serait fini mais en même temps j'étais tellement impatiente de savoir.Je suis tout à fait d'accord quand tu parle de puzzle c'est exactement ça. Et aussi quand tu dis que tu avais deviné des choses avant. Pour ma part ( j'espère que je vais pas donner un détail crucial) mais je m'étais dis "tien ça c'est un détail important je suis sur" dans le tome 5 au sujet du diadème quand Harry cache son livre de potion. je me rappelle que quand j'ai fermé le livre, je me suis dis que je n'éprouverais peut etre plus jamais une telle passion pour une saga; malgré tous les livres fantastiques que je lis.bisous

Isil 13/04/2009 12:48


Il y en a toujours d'autres. Après avoir lu Le seigneur des anneaux, je pensais ne plus jamais me passionner pour un livre... j'avais 16 ans et depuis j'en ai
découvert d'autres :-)


Karine 04/11/2007 12:48

J'ai moi aussi lu le dernier "Harry" cet été. Ce n'est pas celui que j'ai préféré dans la série mais c'est très bien quand même!!! Pour une chose, je suis entièrement d'accord avec toi: il faut noter les détails et avoir une sacrée bonne mémoire! La série au complet se tient de manière impressinnante! Comme plusieurs autres, je relirai la série au complet, à la lumière de la fin, un de ces jours!:)

Isil 07/11/2007 13:47

J'ai moi aussi l'intention de tout relire maintenant que le dernier est sorti en français. C'est vrai que je n'ai pas vu d'incohérence dans les livres (contrairement aux films )

thebault 14/08/2007 08:58

Toi qui maîtrise bien la vie de notre anti héros, pourrais-tu constituer un lexique anglais français des prénoms de tous les personnages que l'on rencontre dans les livres pour aider la lecture de tous ceux qui n'ont pas ton niveau en langue. Les sites consultés jusque -là sur le net ne m'ont apporté que des réponses partielles.

Isil 14/08/2007 10:04

Merci pour cette demande tellement simple! Est-ce que tu as six mois devant toi?J'ai trouvé un lexique un plus complet mais qui m'a l'air un peu compliqué à utiliser en cours de lecture:http://harrydico.net/collins/page20-0.htmSinon, si tu m'envoie les mots qui te manquent, je suis prête à faire un effort.

yueyin 05/08/2007 21:19

Entièrement d'accord avec ta critique... deès le tome 7 terminé, je me suis précipitée pour relire le 5 et le 6 qui sont ceux que j'ai le moins souvent relus et je me suis enchantée de voir toutes les pièces du puzzle s'assembler... je crois que je vais aller relire deux ou trois passage du 7 tiens et notamment le final (au passage, je suis assez fière car j'avais deviner un des mobiles depuis un petit moment!) mais bon on dissertera sur tout ça quand tout le monde sera au courant :-)

Isil 08/08/2007 19:40

Je garde mon tome 7 à portée de main pour pouvoir relire certains passages mais pour la relecture complète je vais attendre la sortie en français pour lire tout dans la continuité.

Emeraude 28/07/2007 14:47

j'ai dû raté quelque chose alors car je n'avais pas pris la peine de relire le tome 6. J'avais qd même vu le 5 au ciné ce qui m'a permis de me souvenir de pas mal de choses, mais je n'ai pas cette mémoire d'éléphant...
Par contre je suis d'accord avec toi. A mon avis, la série prend tout son sens quand on la lit d'une traite. Et j'ai dans la projet de relire toute la série à nouveau dans quelques années. Comme ça on verra si Harry Potter vieillit aussi bien que d'autres héros ;-)

Isil 29/07/2007 11:32

Emeraude, relire la série entière est dans mes projets. Peut-être que c'est moi qui verrai les défauts à ce moment-là. C'est vrai que j'ai lu le dernier tellement vite que j'ai surtout gardé l'impression d'ensemble (très positive cependant) Je crois vraiment que c'est un des rares livres actuels qui devrait bien vieillir car l'histoire est finalement assez intemporelle et pas tellement datée (ça pourrait se passer à n'importe quelle époque) mais bon pour en avoir confirmation, il faudra effectivement voir dans quelques années.