Contes de la bécasse - Maupassant

Publié le 20 Juillet 2007

Les Contes de la bécasse 

De Guy de Maupassant 

 

 

Recueil de nouvelles.






Quatrième de couverture:
Le Maupassant des grands jours, des histoires assez lestes qui, dans la veine de Boule de suif, évoquent des paysans trousseurs de filles, de plantureuses noces normandes, des quincailliers de province que le démon de midi pousse à d'infructueuses tentatives de viol dans des compartiments de chemin de fer. Mais aussi " La Peur ", " La Folle ", le Maupassant qui en quelques pages touche le fond du coeur humain dans ce qu'il a de plus pitoyable ou cruel. Il n'est guère de portraits de la haine comparables à celui qui dans " Saint-Antoine " oppose un soldat allemand et un fermier du pays de Caux, et " la Rempailleuse " est peut-être la plus belle histoire d'amour que Maupassant ait jamais écrite.
 
 


J’avais un très mauvais souvenir de Maupassant, avec tout ce qu’il faut pour vous dégoûter à jamais d’un auteur: l’étude à 16 ans, au lycée, de Bel-ami (pas forcément très passionnant à cet âge) avec une prof détestable. Une amie m’avait proposé de lire d’autres Maupassant et j’avais déjà lu les Contes de la bécasse. Le seul problème, dans le fond, c’est que je l’avais déjà lu, que je l’avais complètement oublié, que je l’ai relu avec plaisir mais que je l’oublierai encore sûrement très vite.

 

L’écriture de Maupassant est très agréable, assez simple avec de jolies formules. Il a une vision assez ironique du monde, mais c’est une ironie désabusée, souvent morbide. Beaucoup de nouvelles tournent autour de l’enfant adultérin avec parfois un côté mélodramatique mais très émouvant comme dans « le testament ».

Ça m’a surtout donné envie de lire un roman de l’auteur, j’accrocherai probablement plus.

A lire au moins une fois dans sa vie ou plutôt à "picorer"!


Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Les classiques

Commenter cet article

Freude 10/03/2009 11:17

Suis en train de lire un de ses recueils de nouvelles. Cela faisait longtemps, c'est vraient très agréable à lire, je pense que je vais fouiller un peu son oeuvre. J'avais bcp aimé contes de la bécasse. Il a écrit peu de romans, et pour ma part je préfère ses nouvelles alors que je suis loin d'être amatrice de ce genre littéraire.

Isil 10/03/2009 14:30


Pareil. Mais en fait, je n'ai lu que Bel ami et en lecture obligatoire alors je tenterai un autre roman.


beat 15/07/2007 09:11

que de bons et émouvants souvenirs de ses livres , un pur régal

Naïk 14/07/2007 19:18

Maupassant est un auteur que je lis et relis depuis l'adolescence avec un plaisir toujours égal ! (j'ai prévu un recueil de nouvelles pour cet été...)