Le Nain noir - Scott

Publié le 30 Juin 2007

Le Nain Noir  Scott-Nain-noir.jpg

De Walter Scott



Quatrième de couverture: Au cœur des Highlands vit Elshie de Mucklestane, celui que l'on nomme aussi le nain noir. Farouchement misanthrope, il effraie plus qu'il n'attire; ses traits et son caractère en font le sujet de toutes les rumeurs chez les paysans alentour. Vivant en ermite, il est affublé de curieux pouvoirs sur ces terres de légendes, de magie, mais aussi de superstitions... Brigands et malfaisants rôdent parfois en ces contrées sous des habits de noblesse, et le nain devra, enfin !, sortir de son isolement pour affronter de sombres passions humaines.




Encore une idée reçue qui disparaît. J'avais envie de lire du Scott depuis longtemps mais j'avais peur que l'écriture en soit compliquée et pompeuse. J'ai donc choisi ce livre parce que c'était le plus court. Je n'ai pas regretté. Le style est léger, l'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, les éléments y sont distillés jusqu'à former un tout magnifique et surtout, j'ai trouvé les dialogues formidables, pleins d'esprit et de belles formules  et je me suis souvent surprise à sourire.
J'ai été littéralement enchantée par cette lecture et suis impatiente de découvrir si le reste de l'oeuvre de Scott est aussi plaisante.
Et celui-ci, je vais sûrement le relire régulièrement.

Rédigé par Isil

Publié dans #Livres - Les classiques

Commenter cet article
L
Je l'ai lu et dévoré. Du coup, j'ai acheté un énorme bouquin (trois histoires de walter scott) de près de 1000 pages : "Waverly - Rob-Roy - La Fiancée de Lammermoor" chez Robert Laffont. Je suis folle ! Toujours pas lu d'ailleurs.
Répondre
I
C'est vrai que c'est un roman magnifique. Merci de l'info. J'ai cherché du Scott et je n'ai pas vu celui-là. Je vais le commander. Du coup j'ai acheté une nouveauté, dans la Pléiade, Ivanohé, Quentin Durward et le Talisman. Mais j'aimerais bien commencer par ses romans sur l'Ecosse.