Roue du Temps t.1 - Jordan
Publié le 23 Juin 2007
La Roue du Temps
Tome 1: L'invasion des Ténèbres
Le Champ d'Emond est un paisible village du pays des Deux-Rivières. C'est une région peuplée de fermiers et d'artisans. Les nouvelles de l'extérieur n'arrivent que très lentement par l'intermédiaire des rares colporteurs. On prépare donc tranquillement la fête du printemps sans se soucier des troubles au-delà des frontières du pays. Mais la vie de Rand et de ses amis bascule lorsque le village est attaqué par des Trollocs, créatures monstrueuses que les habitants du pays pensaient appartenir aux légendes. Le village est sauvé par une Aes Sedai (sorte de magicienne) qui va apprendre à Rand qu'il va devoir quitter son village et l'accompagner.
Quatrième de couverture: Au pays des Deux Rivières, on fête le printemps : Rand part livrer le cidre au bourg avec son père. Osera-t-il demander une danse à Egwene ? Et pourquoi voit-il ce cavalier noir derrière lui ? Dame Moiraine lui révèle que le cavalier noir le cherche : Rand doit se réfugier à TarValon, chez les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique. Le pouvoir unique... Le Seigneur de l'Ombre ayant jadis voulu conquérir le monde, les Aes Sedai, conduits par le Dragon, le repoussèrent aux confins de l'univers. Pour se venger, il suscita chez les vainqueurs une folie meurtrière. On dit que le Dragon renaîtra pour délivrer la Terre ravagée... et voici que le vent se lève dans les Montagnes de la Brume.
Ce roman a été un grand moment de frustration pour moi! Je suis allée jusqu'au bout du livre et je n'ai pas compris pourquoi ça termine de façon si abrupte alors que les personnages sont en pleine action. Et puis, renseignements pris, j'ai appris que l'éditeur français a coupé chaque tome de la version américaine en deux livres. Je ne peux donc donner mon avis que sur une moitié de livre!
Si vous envisagez de le lire, ne vous faites pas avoir!
Tous les clichés de la Fantasy sont là: quête du jeune "élu" qui est entraîné malgré lui dans la grande histoire, le "méchant" s'appelle le Ténébreux... L'histoire n'est donc pas révolutionnaire (on pense souvent aux influences très visibles de Tolkien sur le fond de l'histoire) mais elle est plutôt bien menée et même la très longue mise en place de la situation n'est pas trop ennuyeuse. Je dois quand même avouer que les jeunes héros sont un peu "neuneus" voire agaçants: ils ont du mal à faire confiance à une personne qui passe son temps à leur sauver la vie mais ils n'ont aucun mal à suivre un parfait inconnu au milieu de ruines lugubres (on ne leur a donc jamais appris à ne pas accepter de bonbons d'un inconnu!).
Sans être encore complètement accro, j'ai quand même passé un très bon moment grâce à ce roman, il y a un vrai suspense, et ça devient un peu plus subtil au fil des pages, j'ai donc vraiment envie de voir ce qui va arriver aux différents personnages. Mais aurai-je le courage d'aller jusqu'au bout des 12 tomes prévus de la série? En général, pour les longues séries, je craque au bout de 5 ou 6 tomes d'autant que la fantasy n'est pas mon genre favori.
Je me suis précipitée à la librairie anglaise la plus proche et j'ai acheté la version originale du tome 1. Je crois que je ne vais pas trop tarder à compléter ma lecture!