Lady Susan - Austen
Publié le 17 Juin 2007
Lady Susan
De Jane Austen
Lady Susan Vernon, veuve depuis peu, a une mauvaise réputation. En visite chez un couple, elle entretient une liaison avec l'époux. Afin de se forger une meilleur réputation, elle doit donc quitter ce lieu où elle se plaisait pour aller vivre chez son beau-frère dont elle a tenté d'empêcher le mariage par intérêt quelques années auparavant. En outre, elle a une fille qu'elle veut marier contre son gré à un homme insignifiant mais fortuné. Ce départ et ce projet sont les éléments déclencheurs de cette histoire racontée sous forme de lettres.
J'ai trouvé la note de la traductrice dans l'édition Omnibus très intéressante, en voici un extrait: "Le texte de Lady Susan est repris d'un manuscrit sans titre retranscrit en 1805, (...) penser que le roman fut composé au moins dix ans plus tôt, probablement vers 1793-1794. C'était le moment où Jane allait commencer la première version de Raison et Sentiments, qui s'appelait alors Elinor et Marianne et qui se présentait sous forme d'une correspondance, comme Lady Susan. Jane Austen avait alors une vingtaine d'années.
Il est clair que Lady Susan lui plut assez pour qu'elle en fasse une copie au net, pas assez pour qu'elle tente de le publier. Elle pensait peut-être à une publication en le recopiant mais aucun de ses romans ne parut avant 1811, et à cette époque elle a pu s'en trouver à nouveau insatisfaite.
On peut raisonnablement supposer que sa désaffection vint en partie de la forme qu'elle avait choisie; le roman par lettres avait été populaire au XVIIIe siècle et restait une convention admise quand elle s'y essaya, mais il ne convenait pas vraiment à ses talents - en témoigne la seconde version de Raison et Sentiments, écrite à la troisième personne, procédé narratif qu'elle conserva depuis lors."
J'ai les oeuvres complètes de Jane Austen depuis longtemps, mais depuis je les ai toujours relues en v.o. Et voilà que je me rends compte que je n'ai pas un grand souvenir de ses oeuvres "mineures", Lady Susan, les Watson, Sanditon. En fait, je pense que je n'avais fait que les survoler faute de temps. J'ai donc décidé de m'y replonger et c'est Lady Susan qui ouvre le bal. C'est un roman très court qui, par sa forme, va à l'essentiel. Quand on est habitué à l'excellence de Jane Austen, on pourrait être presque déçu que Lady Susan ne soit que très bon (en fait c'est un peu faible mais je ne trouve rien à mi-chemin entre ça et excellent). En réalité, c'est sa conclusion que je trouve trop rapide à mon goût, alors que c'est dans cette partie qu'on voit le mieux quel allait être son style à venir. Les dernières phrases sont formidables, toute sa finesse et son ironie sont déjà là.
En général, je n'apprécie pas les romans épistolaires mais celui-ci a de très grandes qualités. Très subtilement, le caractère de Lady Susan se met en place. C'est fluide et prenant du début à la fin. Et pour une fois chez Austen, le personnage central n'est pas positif et c'est une femme d'âge mûr.
Il mérite donc vraiment d'être lu et aimé, d'autant plus qu'on le trouve à 2 euro chez Folio. Après "Lady Susan" et "Inconnu à cette adresse", je vais finir par me réconcilier avec cette forme de littérature!