Doctor Who

Publié le 10 Août 2007

Doctor Who (saison 1)

Série anglaise de Science-fiction Doctor-Who-1.jpg

Avec Christopher Eccleston, Billie Piper



  Rose est une jeune femme qui travaille dans un grand magasin. Elle est « affublée » d’une mère assez spéciale et d’un petit ami assez idiot. Bref, sa vie n’est pas passionnante. Enfin, jusqu’au jour où elle est attaquée par les mannequins de plastique du magasin. Elle est sauvée par un inconnu. C’est le début d’une nouvelle vie pour elle. Elle part avec LE Docteur dans un drôle d’engin spatio-temporel (mais chut, découvrez vous-même ce que c‘est). Elle rencontre Dickens (mon rêve), des créatures très étranges et assiste à la destruction de la terre (d‘accord c‘est dur mais les petits fours sont fournis, quand même, et tout ça sur une ballade "traditionnelle": essayez de deviner laquelle, surprise garantie). 



   Comme dirait le Docteur Who, c’est une série « FANTASTIC !». Je viens d’acheter la saison 2 en DVD, c’est pourquoi je me replonge dans cette première saison avec délectation. C’est un mélange entre l’humour absurde des Monthy Python ou de Douglas Adams et la Guerre des Étoiles (tout ce que j‘aime). Mon épisode préféré: Le Grand Méchant Loup et ses versions « spéciales » du Maillon Faible et du Loft.

  Cette série « very british » a existé très longtemps sur la BBC avant de faire une pause pour mieux repartir.
 C’est le genre de produit que j’ai du mal à recommander sans bien connaître la personne à qui je m’adresse: c’est un univers tellement particulier que beaucoup n’accrocheront pas (un peu comme pour Tolkien ou Terry Pratchett, en général on adore ou on déteste) et trouveront ça kitch. J’avoue que moi-même il m’a fallu quelques épisodes avant de vraiment plonger mais maintenant je suis "doctorwho-maniaque". Mon seul regret: les saisons anglaises sont courtes (il semble que le temps s‘écoule tout à fait différemment au-delà du Channel), seulement 13 épisodes. Vivement la diffusion de la troisième saison sur France 4, l’hiver prochain, j’espère. Et vivement que je puisse enfin découvrir le spin-off, Torchwood, avec le grand retour du très beau et très « flirty » capitaine Harkness.
  A voir en vost pour l'accent du nord de Christopher Ecclestone (des dialogues de la série y font référence) mais attention, les sous-titres sont très moyens puisque certaines blagues ne sont pas traduites. 
Il n'y a aucun bonus sur le dvd et le menu de navigation n'est pas terrible, c'est vraiment dommage.
  Cette série m'a donné envie de lire Le Mystère d'Edwin Drood, dernière oeuvre inachevée de Dickens, qui est mentionnée (mais oui c'est une série culturelle!). 
 
(Petite info sans aucune importance: le Docteur fait allusion à Bleak House de Dickens et ça ne se retrouve pas dans les sous-titres mais à la décharge du traducteur, il semblait très difficile d'adapter le jeu de mots)

Rédigé par Isil

Publié dans #DVD & Cinéma

Commenter cet article

coming soonn 13/04/2009 12:33

ah mais comment ne pas aimer Doctor Who???J'avoue qu'il faut un ou deux épisodes pour rentrer dedans mais après on devient totalement accro!!!!J'adore cette série mais alors je l'adore!!!!!!!!!!

Isil 13/04/2009 12:44


C'est vrai qu'il faut un peu de temps. Au premier épisode je me suis dit: "Tiens c'est curieux", au deuxième:"euh, c'est du grand n'importe quoi", au troisième: "c'est
pas possible!", au quatrième:"C'est totalement génial ou complètement nul en fait?" et au cinquième j'étais accro :-)


loba 13/08/2007 11:00

J'aime beaucoup cette série complétement déjantée, avec l'humour typiquement british que j'affectionne :)

Isil 13/08/2007 21:00

Je ne suis pas tellement surprise que tu aimes. Je suis bien d'accord avec toi.

martlet 12/08/2007 18:41

Une très bonne série, bien déjantée !

Isil 12/08/2007 22:17

Bonjour et bienvenue Martlet. Je suis tout à fait d'accord, c'est complètement déjanté, les scénaristes osent tout.

ekwerkwe 10/08/2007 18:59

Oh mais moi je suis certaine d'adorer!
Faudra que je pense à le noter sur ma liste de Noël!!

Isil 10/08/2007 19:04

Ah quelle belle idée de cadeau de Noël. C'est une série culte en Grande-Bretagne et ce sont les joies des petites chaines de la TNT de pouvoir découvrir ce genre de petites merveilles. Je n'ai pas pu attendre Noël pour la revoir!